2023-07-19 | |
En juillet, les meilleurs nageurs se réunissent à Fukuoka, au Japon, pour la vingtième édition des Championnats du monde de natation.Entre le 14 et le 30 juillet, cet événement permet aux participants de remporter la victoire dans l’eau et de graver leurs noms dans l’histoire du sport. OMEGA est chronométreur officiel des mondiaux de natation depuis 1973, date des tout premiers Championnats du monde de natation de la fédération. Cette mission s’inscrit dans la longue histoire de chronométrage sportif de la marque suisse, en particulier lors des Jeux olympiques, dont OMEGA a été le chronométreur officiel à 30 reprises depuis 1932.
En plus du chronométrage de chaque seconde d’action, le rôle d’OMEGA dans les sports aquatiques comprend également le développement des technologies de chronométrage les plus essentielles. Améliorés au fil du temps, ces équipements innovants garantissent qu’aucun résultat ne suscitera le moindre doute et que même les arrivées les plus serrées seront enregistrées avec précision. Cette année, à Fukuoka, la technologie OMEGA sera utilisée pour tous les sports, notamment la natation, le plongeon, le water-polo, la nage en eau libre et la natation artistique.
Les chronomètres mécaniques appartiennent au passé. Aujourd’hui, OMEGA compte les secondes sur son chronomètre Quantum à quartz, avec une résolution améliorée d’un millionième de seconde.
Depuis 1967, les plaques de touche se sont révélées le moyen le plus précis de mesurer le temps en natation. Dès qu’un athlète appuie sur la plaque de touche à la fin d’une course (en exerçant une pression comprise entre 1,5 et 2,5 kg), son temps est automatiquement arrêté et communiqué avec précision.
Monté sur les starting-blocks, le système d’éclairage «Swimming Light Show» permet aux athlètes et aux spectateurs de connaître les résultats d’une course: un point lumineux pour la première place, deux pour la deuxième place et trois pour la troisième place.
Chaque starting-block est équipé de systèmes de détection de faux départ et de dispositifs de départ acoustique, garantissant que chaque concurrent entende le signal de départ exactement au même moment. L’étrier de départ en dos OMEGA améliore également la poussée et la trajectoire des nageurs en leur permettant de prendre une position plus élevée par rapport au niveau de l’eau lors de la phase de départ. La hauteur de l’étrier de départ peut être réglée sur plusieurs positions différentes pour que chaque concurrent puisse sélectionner son angle préféré.
Les graphiques à l’écran d’OMEGA améliorent l’expérience des téléspectateurs. Ces graphiques identifient tous les nageurs par leur nom, leur couloir et leur nationalité avant chaque course. Dès que la course est terminée, les couloirs sont mis en relief pour révéler les noms et le classement des nageurs. La ligne de record virtuelle affichée électroniquement au travers des bassins est également très populaire. Cette ligne rouge représente la vitesse du record du monde pour chaque discipline. Si le nageur en tête de course termine devant la «ligne de record virtuelle», un nouveau record est établi.
En cas de litige, les juges peuvent consulter les caméras à grande vitesse d’OMEGA. Cette technologie a été mise à l’épreuve lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008: le système de chronométrage électronique avait déterminé que Michael Phelps avait battu Milorad Cavic d’un centième de seconde, le plus petit écart possible en natation.
Les compte-tours mesurent le nombre de tours restants dans les courses en parcours long de 800 et 1 500 mètres. Placés au fond de la piscine dans chacun des couloirs, ils indiquent au nageur le nombre de tours restants à chaque virage. Ces écrans numériques particulièrement visibles permettent aux nageurs de se concentrer sur leur technique, leur rythme et leur position dans la course, tout en restant conscients du nombre de tours restants à parcourir.
Dans les épreuves en eau libre, deux bouées sont placées à des endroits donnés du parcours. Chaque bouée contient une antenne qui collecte les signaux émis par les transpondeurs spéciaux que chaque nageur porte au poignet. Ces transpondeurs indiquent également la fréquence de bras du nageur. Lorsque les nageurs passent au niveau des bouées, leurs temps intermédiaires sont renvoyés aux chronométreurs qui les affichent sur des tableaux de scores.
Les chronomètres transparents de water-polo permettent à tout le monde de suivre les secondes les plus importantes de ce sport. Ils affichent également des couleurs changeantes, avec une transition du rouge au vert pour indiquer l’arrêt ou le jeu.
Dans le cadre des services de chronométrage complets proposés par OMEGA, toutes les performances des nageurs sont désormais mesurées grâce à des caméras de suivi placées autour de la piscine. Cette incroyable technologie de vision par ordinateur permet à OMEGA d’afficher en direct les informations suivantes: - positions en temps réel (et non uniquement en bout de ligne) - vitesse en temps réel - accélération décélération - distances entre nageurs - nombre de coups de bras. Vous pouvez désormais regarder une course au rythme soutenu telle que le 200 m nage libre et connaître les positions en temps réel de chaque nageur, ou regarder le 100 m papillon – et comparer la fréquence de bras des athlètes. Les données capturées par OMEGA permettent de comprendre exactement comment chaque course a été gagnée ou perdue. Elles sont idéales pour l’analyse et permettent aux spectateurs de mieux apprécier les sports qu’ils regardent.