cChic-Magazin
 
NEWS

Business

Oiken - Nouvelle sous-station électrique de Sion - début des travaux dans le nouveau quartier de Ronquoz 21

2024-12-16    
   

Pour garantir la sécurité d’approvisionnement de la région, OIKEN lance les travaux de la nouvelle sous-station électrique du Pont-du-Rhône à Sion. Cette infrastructure remplacera d’ici 2027 l’ancienne sous-station datant des années 80 et permettra de répondre au mieux aux besoins énergétiques croissants. Ce bâtiment est un des premiers projets du quartier de Ronquoz 21.

Avec l’évolution des besoins en consommation et en production décentralisée d’énergie, les équipements de la sous-station électrique du Pont-du-Rhône à Sion, construite au début des années 1980, arrivent en fin de vie, raison de la nécessité de la réalisation de ce projet. Mi-novembre, les travaux ont débuté à proximité de l’infrastructure existante permettant un basculement progressif sans coupure de service au début de l’année 2027.

Point névralgique de l’approvisionnement de la région de Sion

Situé sur le parcours des lignes de haute tension entre Riddes et Chippis, cette sous-station est un élément clé du réseau électrique permettant le raccordement entre le réseau supra régional haute tension (65kV), géré par Valgrid, et le réseau régional moyenne tension (16kV), sous la responsabilité de OIKEN. Cette nouvelle infrastructure sera dotée de quatre transformateurs 65/16 kV et d’une puissance installée dépassant celle de la sous-station existante. Cette installation est configurée de telle manière qu’elle assure la distribution d’électricité dans toute la région sédunoise avec plus de 20 départs moyenne tension alimentant les différentes stations de transformation locales La construction de cette infrastructure indispensable s’élève ainsi à plus de 20 millions de francs pour le bâtiment et les infrastructures électriques y relatives. La sous-station abritera également un data center, devenant ainsi un nœud technologique clé pour la région. Elle comprendra également une installation photovoltaïque en toiture composée de 72 panneaux, pour une puissance totale de 30.2kWc. Elle produira annuellement l’équivalent de 35’000 kWh, dont plus de la moitié sera autoconsommée sur place par les installations techniques.

Oiken cChic Magazin Schweiz
Intégration discrète dans le futur quartier de Ronquoz 21

La sous-station est un des premiers projet du quartier Ronquoz 21. Elle a été conçue pour s’intégrer harmonieusement au cœur d’un quartier administratif et d’habitation tout en répondant aux impératifs architecturaux, urbains et environnementaux. Au cœur de cet environnement la structure se compose de béton et de bois qui allient durabilité et esthétique, tandis que la végétalisation du bâtiment lui permettra de s’intégrer discrètement dans le quartier, avec notamment des équipements techniques invisibles depuis l’extérieur. Des panneaux solaires s’ajouteront sur la toiture contribuant à une production d’énergie renouvelable.

Dès la mise en service de la nouvelle sous-station, l’ancienne infrastructure sera démontée afin de permettre le début des travaux des autres projets du quartier, et notamment les futurs locaux administratifs de OIKEN.