2024-01-07 | |
La saison 10 du championnat du monde FIA ABB Formule E démarre officiellement ce samedi 13 janvier lors de l'E-Prix de Mexico. Maserati est fière de poursuivre son aventure dans la série 100% électrique, la plus innovante sur la scène internationale du sport automobile, là où le constructeur de Modène est la première et la seule marque automobile italienne de luxe présente. Après l'annonce fin septembre du nouvel équipage de pilotes pour la saison 2024, avec le vainqueur d’un E-Prix, Maximilian Günther, rejoint par le seul rookie de la saison à venir, Jehan Daruvala, Maserati MSG Racing se prépare à relever un nouveau défi dans le cadre du championnat du monde des monoplaces entièrement électriques.
La saison dernière, Maserati MSG Racing a très souvent évolué dans le Top 10, terminant le championnat à la sixième place, grâce à trois podiums et une victoire, celle de Max Günther. Le pilote allemand a déjà offert aux fans de l'emblématique Trident plusieurs moments de gloire - dont les lauriers de la victoire à Jakarta et une troisième place lors de la course locale de Maserati à Rome – concluant une année aussi intense que prometteuse.
Pour Maserati, 2024 sera une année dédiée à la recherche de nouveaux succès mais aussi de nouveaux objectifs en termes d'innovation technologique. Le retour en piste a non seulement rappelé le pedigree de course du constructeur italien et son glorieux héritage, mais a également marqué l'arrivée d'un tournant historique majeur, consacré à la gamme tout électrique de Maserati : Folgore. D'ici 2025, tous les modèles Maserati seront dotés d'une variante entièrement électrique.
Avec 17 courses au programme désormais, la saison 10 du championnat de Formule E sera la plus longue dans l’histoire de la série. En plus de deux nouvelles destinations en Asie - Tokyo et Shanghai -, le circuit de Misano Adriatico remplacera Rome pour accueillir la seule course italienne du calendrier et donc les nombreux fans du Trident dans la Motor Valley et au-delà.
"Je suis très impatient de commencer la saison à Mexico. Nous avons connu une excellente intersaison et déjà enregistré de bons progrès au sein d’une équipe à la motivation renforcée. La piste de Mexico représente un défi que j'aime beaucoup. Le tracé est rapide et comporte ce passage inédit dans le stade Foro Sol où l’on y ressent vraiment la passion et l'énergie des fans. La différence d'altitude joue également un rôle. J'attends avec impatience l'accueil fantastique que nous réservent toujours les fans mexicains, et nous essaierons de commencer notre saison de la meilleure des manières."
"Je suis évidemment très excité à l’idée de faire mes débuts avec Maserati MSG Racing au Mexique. Quel endroit emblématique pour commencer mon parcours en tant que pilote de Formule E. Ces derniers mois, nous avons travaillé d'arrache-pied pour nous assurer que j'étais aussi bien préparé que possible avant le début de la saison. La piste a l'air amusante en termes de pilotage, et l'atmosphère du Mexique est quelque chose que j'ai vraiment hâte de découvrir. L'impact que peut avoir une telle ambiance sur un pilote est souvent sous-estimé. Mais avant tout, je veux y être fier de mes performances et de celle de l’équipe en général."
"Après une première année intense et passionnante, nous sommes impatients de reprendre la piste. C'est formidable d'être déjà prêt à investir la voie des stands et de sentir l'énergie de cette nouvelle saison qui se profile. Notre objectif est de continuer sur notre lancée et de développer notre esprit de compétition. La saison 2023 nous a permis de gagner en confiance, de raviver l’ADN de course qui nous caractérise et de découvrir cette nouvelle compétition électrisante et innovante. D'un point de vue technologique, chaque course est pour nous l'occasion de recueillir de nouveaux éléments importants prêts à être transférés sur la gamme Folgore, tout en cultivant avec autant de passion notre différence et tout ce qui nous rend unique. Lors de notre première année en Formule E, nous sommes montés plusieurs fois sur le podium, et cette année, nous avons bien l'intention d’être constamment en lutte aux avant-postes."