cChic Magazine
 
NEWS

Horlogerie

Victorinox - La nouvelle montre Journey 1884

2023-06-01    
   

Plus qu’un simple garde-temps, la nouvelle Journey 1884 marque le point de départ d’un chapitre inédit pour les montres Victorinox. S’inspirant des montagnes suisses, elle apporte un sentiment de liberté et d’énergie au quotidien. Que le voyage commence !

Imaginez-vous sur la crête spectaculaire des Alpes suisses, perdu dans vos pensées, cheminant dans le calme pour mieux admirer le paysage époustouflant, inspirant à pleins poumons l’air frais de la montagne. Voici le scénario imaginé par Victorinox pour la nouvelle Journey 1884, une alliée indéfectible pour toutes vos randonnées et plus encore.

Ce scénario se retrouve dans le design des aiguilles reproduisant le balisage des chemins de randon- née en Suisse, dans le cadran texturé rappelant l’inégalité des sentiers, ainsi que dans le bracelet en caoutchouc sportif et pratique. Sur le contrepoids de la trotteuse se profile le couteau suisse, absolu- ment indispensable lors de toute randonnée. Ce nouveau modèle se distingue également par un boîtier aux solides formes et arrondis, avec une encoche sur la lunette pour marquer 6 heures qui paraît taillée à l’aide d’un couteau de poche aiguisé. La finition du boîtier témoigne du caractère industriel de la marque, au même titre que le code du matériau gravé ainsi que 1884, l’année de fondation de Victorinox figurant fièrement sur la lunette.

Avec une résistance aux chocs et une étanchéité certifiées ISO, chaque montre offre à son propriétaire un maximum de liberté, quelle que soit l’activité, qu’il s’agisse de la version à quartz sportive ou du modèle automatique raffiné, dédié aux aventures urbaines et aux incursions en ville. Le cadran saillant à l’architecture tridimensionnelle de ce modèle est assorti d’une élégante lunette en céramique rappelant la ligne d’horizon d’une métropole moderne. Et comme même les explorateurs urbains sont avides de plein air, la version automatique comporte une touche de ce jaune typique du balisage des chemins de randonnée en Suisse, en plus d’un cadran texturé en son milieu pour rappeler les racines aventureuses de la collection.

Fabriquées à Delémont

Cela fait plus d’un siècle que Victorinox s’impose comme une marque suisse authentique, digne de confiance et véritablement experte en industrialisation et dans le travail de l’acier. Il n’est donc pas sur- prenant que Victorinox entende verticaliser progressivement le processus de fabrication de ses montres. L’aventure commence avec la fabrication de composants internes à l’occasion du lancement de la première I.N.O.X. en 2014, une initiative améliorée au fil du temps et étendue à d’autres composants en acier inoxydable/métal. Après quoi, la marque en quête constante d’innovation se lance dans l’élaboration délicate mais passionnante de composants en titane. À l’heure actuelle, selon la chaîne de production, sont non seulement assemblés mais aussi fabriqués sur place des boîtiers ou des composants comme des lunettes, des carrures, des cercles d’emboîtage (s’ils sont en métal) et des fonds de boîtier.

Victorinox est très fière de son Centre de compétences horloger situé à Delémont, en Suisse, intégrant dans la même usine la conception, le développement, le test et la fabrication des montres. Cela rend la marque unique. C’est pourquoi Victorinox a pour ambition au fil des prochaines années de continuer à intégrer les futures chaînes de production. « Swiss Made » est donc plus qu’un signe de qualité : c’est notre promesse de ne jamais cesser de progresser.

L'utilisation responsable des ressources

Victorinox est intrinsèquement liée à la nature et doit, à ce titre, assumer ses responsabilités. C’est pourquoi les éléments des montres en acier inoxydable 316L (comme les boîtiers, les lunettes, les fonds de boîtier, les couronnes, etc.) utilisent au moins 50 % et jusqu’à 90 % d’acier recyclé. D’autres matériaux recyclés (comme le laiton recyclé, le PET, etc.) sont utilisés autant que possible dans le processus de production. Par ailleurs, l’équivalent de 20 % de l’électricité requise par l’usine de fabrication de montres Victorinox à Delémont provient de panneaux solaires situés sur le toit. Enfin, grâce à des systèmes de refroidissement à circuit fermé, la chaleur générée par nos unités de production est injectée dans les pompes à chaleur de nos systèmes de chauffage et d’eau chaude.

La nouvelle montre Journey 1884 de Victorinox est en vente dans les boutiques spécialisées, les magasins Victorinox et en ligne.

www.victorinox.com │ @ victorinox_dach