cChic Magazine
 
NEWS

Irina Ciobanu - artiste-peintre

2023-06-01    
   

Mon histoire commence un magnifique lundi 20 septembre 1993 à la maternité de Brasov. D'après ma mère, l'accouchement a été facile, heureusement, car je ne supporte pas de voir ma mère ni bouleversée, ni souffrante. Depuis lors et jusqu'en 2020, j'ai vécu à Brasov. Un endroit extraordinairement beau et calme, avec des paysages à couper le souffle. Avec également une histoire fascinante, mais ceci est un autre sujet.

Enfant, j'adorais dessiner (sur les murs) avec tout ce qui me tombait sous la main. Le jour où j’ai découvert le papier, j’ai commencé à dessiner chaque fois que je me sentais seule et que je n'avais rien d'autre à faire. Le dessin a été mon premier hobby, après quoi j'ai découvert la musique. Mes parents m'ont soutenue dans tout ce que je voulais et m'ont inscrite à des cours de chant, puis ils m'ont encouragée à suivre mon cœur et j'ai été admise à l'école supérieure d'art "Hans Mattis Teutsch" - section architecture. Pendant les quatre années que j'ai passées au lycée, j'ai combiné la musique et le dessin. J'étais membre du groupe ZIUREL (nous étions 20 enfants à jouer de la guitare et à chanter de la musique folklorique), un groupe avec lequel j'ai participé à divers événements et concours.

Ces années de lycée ont été aussi merveilleuses que décevantes. Probablement à cause du manque de confiance en moi que j'avais développé au fil du temps, j'ai commencé à amplifier toutes les critiques que je recevais sur mes créations, au point de décider que je ne dessinerais plus jamais. C'est ainsi qu'après quatre ans de dessin, j'ai fini par m'inscrire dans une université à Brasov pour devenir ingénieur, où j'ai été diplômée en 2016.

Durant les deux dernières années du lycée, j'ai participé avec le groupe Ziurel à un festival folklorique organisé à Moeciu de Sus par les créateurs du concept VLAHIA INN**** (personnes extraordinaires, amateurs d’art et de beauté). De suite nous nous sommes senties comme des âmes soeurs et ces personnes merveilleuses m'ont soutenue et encouragée à ne pas abandonner l'art et à revenir à mes passions. D'une certaine manière, grâce à elles, j'ai suivi mon cœur et j'ai commencé le Master en éco-conception de meubles et restauration à Brasov. Au cours de ces deux merveilleuses années, je me suis redécouverte et j'ai retrouvé ma passion pour l'art sous toutes ses formes, du dessin technique au dessin plastique, en passant par le design de meubles et la décoration d'intérieur. Pour moi, ces deux années de master ont été comme la période de la Renaissance pour l'histoire de l'art, une bouffée d'air frais.

Alors que je m'apprêtais à choisir le sujet de ma thèse, Stefan, mon mari, a été envoyé en délégation en Suisse. C'est ainsi que j'ai fini par inspirer mon mémoire du célèbre "EVOLVER" dans la région de Zermatt - "Étude sur la typologie des structures modulaires en bois avec différentes utilisations dans les zones de montagne".

J'ai participé au projet "Reine Marie, irrésistible ambassadrice de l'histoire roumaine et de l'art traditionnel" en 2018 et j'ai eu une exposition au musée national de Cotroceni, où ma conception a été sélectionnée pour être construite et présentée lors de cet événement. Après cela, ma création a également été exposée au musée d'histoire de Brasov et est ensuite restée dans le patrimoine de la faculté.

Un an après avoir terminé mon master, en pleine pandémie, je suis retournée en Suisse avec mon mari, notamment à Vevey où je suis restée jusqu'en 2021. Cette année passée en Suisse a été très productive et remplie d’inspiration, d’où la création de plusieurs tableaux. L'année 2022 a été une année de changement puisque nous avons déménagé aux Émirats. Et au début 2023, nous y avons eu notre première exposition d’art au World Fashion Festival Awards à Dubaï.

@istudiobyirina │ @irina.artdeco