cChic-Magazin
 
NEWS

Reisen

JePars.ch - Croatie - City break à Zagreb

2025-12-05    
   

Bien que certains aient pu craindre qu’une entrée dans l’Europe ne nivelle leur culture, les Croates revendiquent âprement leur appartenance au cercle des sociétés éclairées d’Europe centrale, à mi-chemin entre l’héritage austro-hongrois et les influences vénitiennes. Evolution du mode de consommation touristique oblige, la Croatie se met à l’heure des escapades citadines, le temps d’un week-end.

Zagreb, petite soeur de Vienne

Ballottée par les remous de l’histoire, tour à tour assujettie et capitale indépendante, Zagreb est aujourd’hui une ville sereine, guère taquinée que par sa rivalité avec Split au football.

Sûre de jour comme de nuit, c’est d’ailleurs son calme qui en fait l’attrait. Excepté à Novi Zagreb, ville nouvelle moderne et peu touristique, les rues sont dévolues aux trams, piétons et vélos et incitent à la promenade. Donji Grad, ville basse, offre de longs parcs agrémentés de kiosques et fontaines d’où l’on peut admirer à loisir les façades classiques et d’influence baroque viennoise, dont le Théâtre National Croate, typique avec sa couleur jaune et ses toits vert-de-gris. C’est là que se trouvent de nombreux musées (Mimara, Arts décos, Art moderne) qui témoignent de la vieille tradition artistique zagréboise.

Carrefour central des trams au coeur de la ville, grouillant de vie, la place du Ban Josip Jelacic est le point de départ qui mène à Gornji Grad. Ville haute, cette cité médiévale est bâtie sur deux collines longtemps rivales: Kaptol la cléricale et Gradec la laïque. A ne pas manquer à Kaptol, sur un mur de la cathédrale, un texte en glagolitique, alphabet croate du 11e siècle, ancêtre du cyrillique. Entre les deux collines court la rue Tkalciceva, célèbre pour ses terrasses où les Zagrébois donnent libre cours à leur passion pour le café. Mais la rue ayant le plus de cachet est sans doute sa parallèle, Radiceva, qui remonte vers Gradec, où plane une atmosphère mystérieuse. Etrange Gradec, cité charmante, mais dévolue aux administrations gouvernementales. On peut y visiter une jolie église jésuite (Sainte-Catherine), d’un baroque flamboyant, toute en rose et blanc, garnie d’autels noir et or. Au funiculaire, une agréable promenade surplombe la ville, où l’on peut s’arrêter au restaurant Pod Grickim Topom pour y déguster une savoureuse salade de calamars servis avec des côtes de bettes, ou un risotto délicat à l’encre de seiche, accompagné d’un verre de Posip, vin blanc fruité.

A voir absolument: le cimetière romantique Mirogoj. Bâti par l’architecte autrichien Herman Bolle, il s’inscrit dans la tradition des cimetières monumentaux européens du 19e, couvert de vigne rouge, et constitué d’une impressionnante galerie baroque. À la périphérie de la ville, les abords du lac Jarun sont réputés pour leur vie noctambule.

JePars.ch cChic Magazin Schweiz
Informations pratiques

Office du tourisme de Croatie : https://croatia.hr/fr-FR - Vols : Genève-Zagreb avec Austrian Airlines via Vienne. Genève-Zurich Zagreb avec Swiss et Croatia Airlines - Agences spécialisées : Voyageurs du monde : +41 22 518 04 94, TUI : 0848 808 858, Kuoni +41 58 702 72 72 et VT Vacances : +41 21 695 60 40 - La couette : Manda heritaqge, Le Premier, Avenue25 - Le couvert : Pod Zidom, Boban, Nav (réserver dans ce dernier, le restaurant n’a que 5 tables !) - A voir, faire, écouter : Zagreb: Club de jazz réputé rue Teslina, le BP Club.

Texte et photos : Isabelle Blanc

Retrouvez d’autres récits de voyages sur le site : JePars.ch