cChic Magazine
 
NEWS

Horlogerie

Breguet poursuit son partenariat - avec la Frieze Art Fair en 2024

2024-05-01    
   

Breguet a le plaisir de débuter une nouvelle collaboration artistique avec la curatrice indépendante Jenn Ellis dans le cadre de l’édition 2024 de la Frieze Art Fair. Sa première «exposition» se déroulera du 1er au 5 mai 2024 à l’occasion de Frieze New York.

La maison Breguet se réjouit d’entamer une nouvelle collaboration artistique avec Jenn Ellis en cette troisième année de partenariat avec la Frieze Art Fair. Curatrice suisso-colombienne, Jenn Ellis s’attache à combiner avec soin art, espace et contexte. Au cours de la dernière décennie, elle a mis en œuvre des projets phares et créé des réseaux entre artistes, galeries et institutions dans le monde entier. En tant que fondatrice du studio APSARA, elle a mené des projets à l’échelle internationale, notamment au cœur des vignobles de Bourgogne, sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que dans l’église du quartier de Marylebone, à Londres (classée catégorie II).

Son travail a été reconnu par la critique dans des publications telles que The Art Newspaper, Artforum, Frieze, CN Traveller et l’Evening Standard ainsi que sur la BBC.

Jenn Ellis a été invitée à la manufacture Breguet, située à la Vallée de Joux, afin de se familiariser avec le savoir-faire de la maison. Au cours de sa visite, elle a été particulièrement impressionnée par la passion des artisans ainsi que la riche tradition perpétuée par la marque : « C’était incroyable non seulement de comprendre mais aussi de ressentir l’émotion, le soin et la technicité qui imprègnent chaque pièce Breguet. Il y a un profond respect de l’héritage et une volonté de trouver un équilibre entre histoire et innovation. [...] »

Présentation de l’exposition – Jenn Ellis x Breguet

Le partenariat 2024-2025 de Breguet avec Frieze prend la forme d’un projet d’un an visant à explorer le changement évolutif et que l’on doit à Jenn Ellis, curatrice indépendante et fondatrice du studio APSARA. Lors de Frieze New York 2024, première exposition organisée dans le cadre de cette collaboration, celle-ci a choisi de faire appel à l’artiste singapourienne Dawn Ng, dont le travail traduit les considérations géographiques ainsi que les lectures topographiques du temps profond.

An Atlas of Us est la première pièce du cycle. Dawn Ng y présente l’articulation du temps en combinant couleur, figure et forme, dans des associations chargées d’émotion. Se servant de la glace, matériau le plus éphémère disponible dans son pays natal, Ng met en scène une image en mouvement, un caisson lumineux, une photographie et une peinture. Travaillant plusieurs semaines dans son studio, elle crée des blocs de glace de 60 kilogrammes qui se transforment en un agrégat quasi-géologique de pigments, d’aquarelles, d’acryliques et de teintures. La stratification de ces blocs renvoie à la topographie de notre planète, sur laquelle le temps se lit à travers les formations ancestrales qui témoignent des forces gravitationnelles. L’effet de ces phénomènes naturels revêt un aspect essentiel dans l’histoire de l’horlogerie, comme le prouve le design des mécanismes de mesure du temps.

« Dans mon travail, j’explore le temps par le biais du matériau éphémère ultime : la glace. Une proposition omniprésente dans mon œuvre est de décrire le temps en tant que couleur, figure et forme, à travers le prisme des émotions, plutôt qu’en termes strictement numériques. [...] Cette collaboration avec Breguet, une marque indéniablement associée au temps mais aussi aux notions d’héritage, est passionnante et m’incite à réfléchir à ce qui existait avant nous, en particulier en matière de terrain, de topographie et de formations géologiques. À travers ma présentation, préparée par la collaboratrice Jenn Ellis, j’ai le plaisir de dévoiler des réflexions sur ce qui nous définit, sur la manière dont le passage du temps peut se refléter sur les surfaces que nous foulons et qui nous entourent, mais aussi sur la manière dont le temps progresse, s’écoule et évolue de façon cyclique », décrit Ng.

Biographie de Dawn Ng

Dawn Ng, née en 1982, vit et travaille à Singapour. Elle utilise la photographie, la lumière, la vidéo, le collage, la peinture ainsi que des installations à grande échelle pour raconter le temps, la mémoire et l’éphémère. Dans sa récente série intitulée Into Air, elle explore la temporalité et la beauté en documentant la fonte de blocs de glace pigmentée, des formes sculpturales qu’elle créée par couches dans son studio. Ce processus résulte en des peintures de type «cendres» ou « résidus », dans lesquelles le papier est imbibé de pigments fondus pendant plusieurs semaines, créant ainsi une nouvelle surface à travers une combinaison de manipulation soigneuse et de hasard. Invitant à une lente contemplation, les œuvres de Ng, distinguées par leur lyrisme et une utilisation nuancée des couleurs, visent à établir un parallèle visuel avec les références topographiques d’un paysage, d’une formation géologique.

Breguet et l’art de l’horlogerie

La maison Breguet s’est toujours hissée à la pointe de l’horlogerie grâce à l’esprit avant-gardiste de son fondateur, Abraham-Louis Breguet. De nombreux artistes font partie de la clientèle de la marque, et certains se sont même inspirés de l’univers de la maison dans leurs œuvres. Depuis sa création, Breguet n’a cessé de recourir à l’art sous diverses formes, notamment dans ses ateliers de la Vallée de Joux, en Suisse, où les horlogers de la marque perpétuent une longue tradition de savoir-faire, notamment dans les domaines de la gravure, de l’anglage, de l’émaillage et du guillochage.

Photos : Bart Pajak - Michelle Yap