2024-07-01 | |
À partir de l'expérience Bespoke du programme de personnalisation Maserati Fuoriserie, la Maison au Trident a créé un modèle unique en collaboration avec Marchesi Antinori, pour célébrer le 50e anniversaire de Tignanello.
Pour célébrer le 50e anniversaire du Tignanello, l'un des vins rouges les plus influents et les plus en avance sur son temps, Maserati a conçu une version Fuoriserie personnalisée de sa dernière création, le GranCabrio Folgore, l'expression la plus futuriste de l'actuelle production 100 % électrique de la marque basée à Modène. Ce modèle, créé exclusivement pour Marchesi Antinori, sera vendu aux enchères le 14 juillet en Californie lors du Festival Napa Valley's Arts for All Gala, l'un des principaux événements de charité dans le domaine des arts aux États-Unis.
Pour le 110e anniversaire du Trident, Maserati s'associe à Marchesi Antinori, qui s'enorgueillit d'une histoire viticole familiale de plus de 600 ans, transmise depuis 26 générations, et constitue un symbole élevé et distinctif de l'Italie. Avec une identité solide, une intuition innovante et une forte valeur de la tradition séculaire qui a fait de la cave italienne l'une des meilleures entreprises au monde, la production de Marchesi Antinori et de Tignanello reflète le sentiment et la passion qui ont toujours caractérisé l'esprit de Maserati, protagoniste vivant et pionnier dans l'histoire de l'automobile. Elle a toujours été animée par le désir d'anticiper et de devenir un signe des temps.
L'inspiration pour cette voiture vient du vignoble, métaphore des racines et du territoire. Les zones locales des deux maisons ajoutent beaucoup de valeur à leurs produits finis : de la cave, le lieu magique où le vin est fabriqué, à l'étiquette spécifique de Tignanello, inchangée depuis un demi-siècle et toujours très reconnaissable, tout comme les créations les plus emblématiques du Trident.
Pour créer une voiture qui incarne les caractéristiques et les valeurs des Marchesi Antinori et du Tignanello, Maserati a étudié l'unicité qui entoure l'histoire de ce vin et a rendu hommage à la famille florentine de vignerons à travers les couleurs, les nuances, les matériaux innovants et les détails artisanaux raffinés qui font du GranCabrio Folgore Tignanello une ode en mouvement au prestigieux vignoble du Tignanello et aux 50 ans de ce vin.
Les extérieurs du GranCabrio Folgore Tignanello se traduisent par une personnalisation de la couleur de la carrosserie, créée ad hoc : la peinture Terra di Tignanello est une couleur châtaigne inspirée du sol du vignoble, réchauffée par un bordeaux cuivré qui rappelle les tons rouges centraux des barriques caractéristiques du Tignanello. Elle présente une teinte riche et métallique, une couleur prestigieuse inspirée du domaine et de l'atmosphère de la cave. Les jantes et les étriers sont respectivement noirs mats et brillants, tandis que les emblèmes sont cuivrés, avec le logo Maserati en cuivre brillant sur fond brillant. Le tissu de la capote est également noir.
Mais les détails les plus romantiques se trouvent dans les intérieurs, qui "révèlent" les caractéristiques de Tignanello et célèbrent l'histoire des deux maisons, en combinant tradition, innovation et artisanat. Les sièges sont en cuir et ornés d'une trame nervurée multi-matériaux argentée et bordeaux, réalisée en Vegea, un tissu à étaler innovant dérivé des vignobles. Il rappelle le motif des rangées de vignes sur la colline de Tignanello, marquées par les rochers albariens qui les entourent. Le tissu a l'aspect et le toucher du cuir, et il est utilisé pour la première fois dans une voiture Maserati.
Tout le reste est en matériau véritable : du bois de bruyère foncé avec lasers - choisi pour rappeler l'impression gravée dans les tonneaux de chêne - embellit les panneaux, avec des détails textuels sur la création de Tignanello. Sur l'appui-tête, une élégante broderie associe le Trident de Maserati à l'un des symboles de Tignanello : le soleil, qui a longtemps été un élément distinctif sur l'étiquette de la bouteille. Le même symbole est gravé au laser sur le tunnel central, ainsi que les dates 1971-2021 : elles font référence au premier et à l'actuel millésime du Tignanello, soit 50 ans après la mise sur le marché de ce vin.
"Cette collaboration avec Marchesi Antinori nous donne l'occasion d'incarner l'essence de la production Bespoke, le fleuron de notre programme de personnalisation Maserati Fuoriserie. Il est conçu pour créer des expériences ad hoc pour les clients du Trident, en produisant des voitures sur mesure qui peuvent rendre l'expérience de conduite encore plus sublime et distinctive, comme seul un vin exceptionnel peut le faire à table. Raconter l'histoire de l'excellence italienne est pour nous une source de fierté et un stimulant constant pour notre travail, qui, avec la production Bespoke, aspire à créer quelque chose d'absolument dédié et inimitable".
"Un défi permanent, l'obsession de s'améliorer et de se remettre constamment en question, de trouver des marges de qualité de plus en plus élevées : tels sont les fondements de la collaboration avec Maserati, une marque reconnue dans le monde entier comme un symbole de la qualité du Made in Italy. Un modèle unique, inspiré par Tignanello pour son 50e anniversaire, une voiture avec une grande identité et reconnaissabilité, tout comme notre vin. Une initiative qui rend notre famille particulièrement fière : ce GranCabrio Folgore spécial sera vendu aux enchères lors du Gala 2024 Arts for All du Festival Napa Valley, et les recettes seront reversées à des œuvres caritatives".
GranCabrio Folgore est la dernière nouveauté de Maserati, le premier cabriolet 100% électrique du segment de luxe et le plus rapide du marché. Les performances, le confort, le style et l'élégance confèrent à cette voiture équipée d'un système de batterie basé sur la technologie 800V - développé avec des solutions techniques d'avant-garde basées sur la Formule E - la capacité d'offrir des performances exceptionnelles combinées au confort et à l'élégance typiques du Trident. La Maserati GranCabrio offre quatre vraies places assises, rendues possibles par la capote. Elle est également équipée d'une série de systèmes et de détails innovants, tels que le chauffe-nuque, qui permet de voyager avec la capote baissée même lorsque la température baisse, et le coupe-vent, qui réduit les turbulences à l'intérieur de l'habitacle.
Le Tignanello a été le premier Sangiovese à être élevé en barriques, le premier vin rouge contemporain assemblé avec des cépages non traditionnels (notamment le Cabernet) et l'un des premiers vins rouges du Chianti Classico à ne pas utiliser de raisins blancs. Le Tignanello est une étape importante, un vin qui représente pleinement l'esprit de la devise de la famille Antinori, "Te Duce Proficio", qui signifie "En suivant ton guide, je m'épanouis". Le vin est élaboré à partir d'une sélection minutieuse de Sangiovese et de Cabernet récoltés dans le vignoble éponyme situé sur la Tenuta Tignanello, au cœur du Chianti Classico, sur une superficie de 57 hectares exposée au sud-ouest.