cChic Magazine
 
NEWS

Horlogerie

Le chronométrage olympique d'OMEGA - dans la Ville Lumière s’est terminé

2024-08-12    
   

À l'issue des Jeux olympiques Paris 2024, le chronométreur officiel OMEGA revient sur une nouvelle année qui a marqué l'histoire, avec une compétition riche en résultats et en records mémorables.

Pour la 31e fois depuis 1932, OMEGA était présente pour mesurer chaque instant, qui comprenait 329 épreuves dans 32 sports différents. Forte de ses 92 années d'expérience et de l'équipement le plus avancé en matière de chronométrage sportif, la marque suisse disposait de tous les éléments nécessaires pour mener à bien sa mission. Elle disposait notamment de 550 chronométreurs, de 350 tonnes d'équipement et de 900 volontaires formés pour assurer le bon déroulement de l'opération.

Pendant deux semaines, l'équipe de chronométrage a mesuré chaque résultat, tous enregistrés dans les lieux emblématiques de Paris 2024, tels que le stade de la Tour Eiffel, le Grand Palais et le Château de Versailles.

Et certaines performances ont fait une impression particulièrement remarquable. 132 records olympiques ont été mesurés pendant Paris 2024, ainsi que 38 records du monde.

L'un des moments les plus marquants pour OMEGA s'est déroulé lors de la finale du 100 m masculin, où Noah Lyles, des États-Unis, a remporté la course par une marge minuscule. Lui et le futur médaillé d'argent ont réalisé exactement le même temps d'arrivée de 9,79 secondes, ce qui signifie que la caméra de photo- finish d'OMEGA a été nécessaire pour déterminer les résultats. Comme le prouve l'image, Noah a remporté la médaille d'or avec une fraction d'avance.

Parmi les autres faits marquants

Les quatre médailles d'or en natation remportées par le Français Léon Marchand, qui a également établi quatre nouveaux records olympiques et remporté une médaille de bronze supplémentaire par équipe.

Les doubles médailles d'or du 100 m et du 200 m dos chez les femmes, remportées par la nageuse australienne Kaylee McKeown, qui a établi de nouveaux records olympiques dans chaque épreuve.

Et le nouveau record du monde de 6,25 m au saut à la perche chez les hommes, établi par le Suédois Mondo Duplantis.

En termes de technologie, OMEGA disposait des équipements de pointe, y compris des technologies emblématiques telles que les pavés tactiles pour la natation, le pistolet de départ électronique et les blocs de départ pour l'athlétisme. En outre, la nouvelle caméra de photo-finish Scan'O'Vision ULTIMATE était présente pour capturer 40 000 images par seconde sur la ligne d'arrivée des courses.

OMEGA fêtera en 2032 son 100e anniversaire en tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques, lorsque les Jeux Olympiques se dérouleront à Brisbane, en Australie. D'ici là, Milano-Cortina 2026, Los Angeles 2028 et les Alpes françaises 2030 se profilent déjà à l'horizon.