2024-08-17 | |
Elle s'appelle Maserati GT2 Stradale, la nouvelle supercar de Maserati présentée en première mondiale lors de la Monterey Car Week 2024 en Californie. Le vendredi 16 août, la voiture a été dévoilée au public réuni pour l'événement annuel incontournable de la célèbre station balnéaire américaine, dans le cadre prestigieux de The Quail, A Motorsports Gathering, point d'orgue de la semaine du sport automobile dédiée aux connaisseurs et aux passionnés.
Maserati GT2 Stradale est une ode à la sportivité la plus extraordinaire et la plus exclusive, le résultat d'un partenariat technique et stylistique entre la Maserati GT2, un chef-d'œuvre de performance créé pour le retour de la marque dans les compétitions GT, et la Maserati MC20, une voiture emblématique du Trident imprégnée d'un style inimitable.
Partant d'une base déjà excellente, Maserati a développé une voiture capable de combiner le meilleur de la course automobile et de la production en série de la marque, en transférant les caractéristiques du modèle de piste et en assurant une nouvelle évolution de sa super voiture de sport la plus appréciée.
La Maserati GT2 Stradale combine un transfert technologique approfondi des performances les plus pures, typiques d'une voiture de course, avec les qualités intrinsèques de la MC20. La nouvelle super voiture de sport évoque ainsi le style et les performances de course, tout en garantissant une sensation et un confort idéaux dans toutes les conditions d'utilisation, sans sacrifier la meilleure expérience de conduite sur route, typique de l'offre de Maserati.
Avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, une puissance maximale portée à 640 ch (10 ch de plus que la MC20), un poids réduit de 60 kg et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, la Maserati GT2 Stradale promet des sensations inégalées et des performances supérieures, en partie grâce à son aérodynamique sophistiquée et à son design attrayant hérité de sa sœur de course. Au volant, vous aurez l'impression de conduire l'une des voitures de piste les plus incroyables qui soient, avec la possibilité d'en tirer le meilleur parti sur les routes du monde entier.
Les principales caractéristiques de la Maserati GT2 Stradale sont la vaste gamme d'options, les possibilités de personnalisation avec des packs dédiés à l'amélioration des performances, la recherche d'une esthétique plus audacieuse et agressive, le contenu exclusif de Fuoriserie et les configurations spécifiques (la disponibilité varie selon les marchés).
« La Maserati GT2 Stradale est un produit unique, réunissant le plus grand héritage sportif de la marque, et représentant en même temps l'évolution de l'un des véhicules les plus emblématiques de Maserati, la MC20. Ce modèle destiné à la conduite quotidienne est né de la volonté d'offrir à nos clients toujours plus de maîtrise technique, d'innovation, de design et d'émotions dans la conduite sur route : d'une part, nous trouvons des solutions sophistiquées réservées aux modèles conçus uniquement pour la piste, l'incarnation de l'ADN de course de Maserati ; d'autre part, nous pouvons garantir un confort optimal associé à tous les systèmes d'aide à la conduite les plus avancés. La Maserati GT2 Stradale est un produit capable de répondre aux exigences des passionnés les plus exigeants, une nouvelle création qui exprime toute l'essence de la marque ».
Lors de la première mondiale de la Maserati GT2 Stradale à The Quail, deux autres voitures spectaculaires du Trident étaient également présentes : MC20 Icona, qui a fait ses débuts en Amérique du Nord, et MCXtrema, présentée à Laguna Seca lors d'un événement dédié à la livraison du premier modèle de la « bête » de Maserati sur la piste.
Dévoilée en juin dernier, la MC20 Icona est une série spéciale créée pour célébrer le 20e anniversaire du retour de la marque sur la piste dans les championnats GT, avec l'inoubliable et victorieuse MC12. Produite en édition limitée à 20 exemplaires, dans sa livrée caractéristique Bianco Audace Matte et Blu Stradale, la MC20 Icona est un hommage à une Maserati du passé aimée des amateurs de voitures de série à caractère compétitif, la MC12 Stradale 2004 : avec son moteur 12 cylindres dérivé de Ferrari, elle représentait Maserati dans sa forme de performance la plus extrême et a été créée spécifiquement pour l'homologation dans les compétitions internationales de GT.
En 2024, MCXtrema est de retour sur la scène de The Quail après sa première mondiale en 2023 et se prépare à un autre événement exclusif pour marquer la livraison du premier des 62 modèles produits dans le monde - le 18 août au WeatherTech Raceway Laguna Seca. Fabriquée et homologuée uniquement pour un usage sur circuit, avec ses 730 ch de puissance et son design audacieux et raffiné, MCXtrema a été immédiatement conçue comme un produit non conventionnel : une supercar destinée à une clientèle sélectionnée, extrêmement exigeante en terme de performances et d'excellence technique. Maserati MCXtrema est aujourd'hui la voiture de piste la plus puissante de la marque italienne, une voiture passionnante à tous points de vue, destinée à dicter le rythme de l'avenir de Maserati, en élevant son esprit de course.