2024-08-26 | |
Lorsque les Jeux Paralympiques débuteront le 28 août, OMEGA reprendra son rôle essentiel de chronométreur officiel. À cette occasion, 4 400 athlètes se réuniront pour concourir dans 22 disciplines, devant 3,4 millions de spectateurs. Plus qu'un simple événement sportif, les Jeux Paralympiques mettent en lumière le sport et le handicap, tout en inspirant chacun, favorisant le changement social et offrant des opportunités inclusives pour les personnes atteintes de handicap.
OMEGA est engagé dans cet événement spécial depuis Albertville 1992 - la toute première fois que la marque a chronométré les Jeux Paralympiques. Ce partenariat unique avec le Comité international paralympique (CIP) est la continuation et l'évolution naturelle de la position de leader d'OMEGA dans le domaine du chronométrage sportif. La marque est le chronométreur officiel des Jeux Olympiques depuis 1932 et est également devenue un partenaire mondial de confiance dans des sports tels que l'athlétisme, la natation, la voile, le golf et le bobsleigh.
Il y aura 549 épreuves individuelles à mesurer à Paris 2024. Chacune d'entre elle aura ses propres exigences et défis pour chaque catégorie. Cependant, OMEGA arrive avec des décennies d'expérience et d'innovation, fournissant des résultats incontestables dans les moments décisifs.
240 CHRONOMÉTREURS ET PROFESSIONNELS SUR SITE - 300 VOLONTAIRES FORMÉS - 150 TONNES D’ÉQUIPEMENT - 250 TABLEAUX D’AFFICHAGE ADAPTÉS À TOUS LES SPORTS - 50 TABLEAUX D’AFFICHAGE PUBLICS - 130 KM DE CÂBLES ET DE FIBRE OPTIQUE
Avec la diversité sportive et les nombreuses catégories athlétiques des Jeux Paralympiques, il peut sembler étonnant qu'OMEGA utilise exactement les mêmes technologies de chronométrage que pour les Jeux Olympiques. Des équipements emblématiques tels que la caméra photo-finish, les plaques de touche de natation et le Quantum Timer permettront à la marque de rester fidèle à ses exigences de fiabilité, de précision et d'excellence sportive. Bien entendu, des innovations technologiques uniques seront parfois nécessaires pour certaines épreuves des Jeux Paralympiques.
Au départ de chaque course, les athlètes doivent avoir une chance égale de l’emporter. Problème : avec les pistolets de starter traditionnels, les compétiteurs les plus éloignés entendent le signal de départ une fraction de seconde plus tard que ceux placés dans les couloirs les plus proches. Aujourd’hui, le pistolet électronique d’OMEGA est connecté aux haut-parleurs situés derrière chaque coureur. Quand le starter appuie sur la détente, un flash est émis, une impulsion de départ est transmise au dispositif de chronométrage et, surtout, un son retentit derrière chaque athlète pour assurer une parfaite égalité des chances.
Au lieu du traditionnel ruban tendu sur la ligne d’arrivée, les cellules photoélectriques émettent des rayons lumineux. Dès que le vainqueur franchit ces rayons, son temps est immédiatement enregistré. OMEGA recalibre le système des Jeux Paralympiques, également utilisé lors des Jeux Olympiques, en ajoutant un cinquième rayon pour détecter les mouvements uniques des athlètes lors des épreuves en fauteuil roulant.
Version moderne d’un chronomètre, le Quantum Timer d’OMEGA possède une résolution améliorée d’un millionième de seconde. Entraîné par un microcristal intégré au chronomètre, il est cent fois plus précis que les appareils précédents et, avec une variation maximale de seulement une seconde tous les dix millions de secondes, il est aussi cinq fois plus fiable.
À la fin d’une épreuve de natation, les célèbres plaques de touche positionnées aux deux extrémités d’un bassin permettent aux nageurs « d’arrêter la montre » en exerçant une pression comprise entre 1,5 et 2,5 kg. C’est la façon la plus précise de mesurer le temps dans ce sport très complexe. Une technologie inventée par OMEGA et dévoilée pour la première fois lors des Jeux Olympiques de 1968.
Après Paris, plusieurs éditions passionnantes et historiques des Jeux Paralympiques nous attendent. On retrouvera notamment à Milano Cortina les Jeux Olympiques d’hiver de 2026, pour lesquels OMEGA tiendra à nouveau le rôle de Chronométreur Officiel. Réparties à travers 6 disciplines, 79 épreuves seront vraisemblablement disputées à l’occasion des troisièmes Jeux Paralympiques organisés en Italie. Ensuite, rendez-vous en 2028 à Los Angeles, où l’histoire d’OMEGA et des Jeux Olympiques a commencé en 1932. Un retour qui s’annonce plein d’émotions pour la marque, avec des équipements bien différents de la première fois ! La para-escalade sera ajoutée au programme des Jeux pour la première fois, et les épreuves se dérouleront dans des lieux emblématiques tels que le Long Beach Waterfront et le Los Angeles Memorial Coliseum. Enfin, Brisbane 2032 se profile à l’horizon et marquera 100 ans de chronométrage OMEGA.
Tant d’aventures nous attendent... Mais chaque chose en son temps.