cChic Magazine
 
NEWS

THOK E-Bikes présente son TP4 - L'E-MTB polyvalent Made in Italy

2024-10-29    
   

THOK E-Bikes présente le nouveau TP4, disponible en deux versions : R et LTD. Cet E-Bike marque le début d’une nouvelle catégorie de produits pour la société italienne. Le TP4 est un vélo revendiqué « Made in Italy » : entièrement conçu en Italie, comme tous les modèles de la gamme THOK, mais également fabriqué, peint et assemblé dans la Péninsule. À commencer par le cadre, réalisé en fibre de carbone. Ce nouveau modèle se situe entre la gamme « MIG » qui, chez THOK, caractérise les All-mountains en aluminium, et la gamme Enduro, qui comprend les produits des séries « TK01 » et « GRAM ».

Grâce à la puissance de son moteur et de sa batterie, ce nouvel E-Bike THOK est un vélo all-mountain hautement polyvalent qui flirte avec l’enduro. Destiné à gravir les ascensions les plus raides, il offre toutefois des performances remarquables en descente, conformément à l’ADN de la marque. Ce modèle intègre le tout nouveau moteur Bosch Performance Line CX avec une batterie modulaire de 800 Wh ainsi que la technologie Flip Chip, qui permet d’adapter les angles du tube de selle et du tube de direction et, par conséquent, le comportement du vélo à différents styles de conduite et de terrain.

LA RÉVOLUTION DES PROTOTYPES IMPRIMÉS 3D

Le TP4 est le tout premier E-Bike entièrement suspendu en fibre de carbone pour lequel l’impression 3D métal, une technologie dérivée du secteur aérospatial, a été utilisée pour le prototype. Cette technique innovante a permis d’écourter les phases de prototypage, avec la création d’un premier modèle en aluminium fonctionnel avec lequel il était possible de pédaler. Grâce aux tests de géométrie, de suspension et d’intégration des composants effectués dès le départ, le projet sur papier a pu être transformé en un produit fini en seulement un an et demi, et ce, malgré le développement de solutions techniques très différentes des solutions initiales, en réponse aux multiples tests effectués sur le prototype.

DESIGN ET SAVOIR-FAIRE ITALIENS

Le design extérieur, comme pour tous les vélos THOK, est signé D-Perf d’Aldo Drudi, un designer mondialement connu qui a su façonner les lignes du cadre en carbone, en agrémentant les choix techniques de profils esthétiques, typiques du Made in Italy. Le TP4 n’est pas un produit fabriqué en série : ces E-MTB sont construits un à un par par des artisans spécialisés et minutieux qui en produisent un nombre limité chaque mois.

FIBRE DE CARBONE HAUT MODULE MOULÉE EN AUTOCLAVE

Différentes fibres de carbone sont utilisées pour la création des cadres, notamment la fibre de carbone T1000 haut module, essentiellement utilisée pour renforcer les sections du cadre les plus soumises aux contraintes (triangle, zone de direction, etc.), dont les fibres sont particulièrement résistantes. Le traitement fait appel à une technique de moulage en autoclave, le procédé le plus avancé dans le monde des matériaux composites de pointe, qui permet de tutoyer les sommets en termes de résistance et de performance.

DEUX GÉOMÉTRIES EN UNE ET DES DÉTAILS POINTUS

Le TP4 est un vélo polyvalent : sa géométrie modulable en fait le parfait compromis entre all-mountain et enduro. Le système Flip Chip permet de modifier l’angle de direction, l’angle du tube de selle et la boîte du pédalier afin d’adapter la géométrie du vélo aux besoins du cycliste. Deux types de configurations sont prévus : High et Low. En configuration High, le tube est verticalisé à 79°, pour un angle de direction de 64,5°. Cette configuration confère au TP4 les qualités d’un excellent « grimpeur ». En effet, la position du cycliste optimise le pédalage, empêche le wheeling, même dans les montées les plus raides, et assure une traction optimale. Ainsi, le vélo présente une morphologie all-mountain, idéale pour de longues excursions sur les sentiers les plus exigeants, en montée comme en descente. En configuration Low, l’abaissement de la boîte du pédalier est concomitant à l’ouverture des angles de la selle et de la direction d’un demi-degré. Dans cette configuration, le vélo adopte un caractère plus « enduro » et est davantage axé sur la descente.

La patte de dérailleur UDH (« Universal Derailleur Hanger ») est compatible avec tous les systèmes commercialisés, facile à entretenir et à trouver, elle préserve l’intégrité de la transmission, améliore les performances du changement de vitesse et empêche la chaîne de se coincer entre le cadre et le pignon. L’étrier de frein est directement fixé sur le cadre, sans besoin d’adaptateur, pour une puissance de freinage et une efficacité optimales. Le système de suspension TPS-2 conçu par THOK E-Bikes assure un débattement ultra progressif de la roue arrière, absorbant tous les types d’obstacles en descente tout en assurant une traction maximale dans les montées. Enfin, un dispositif de blocage est intégré au jeu de direction afin d’éviter de rompre les câbles ou d’endommager le cadre en fibre de carbone en cas de rotation excessive du guidon.

MOTEUR BOSCH CX ET BATTERIE MODULAIRE

Voici les caractéristiques de la Performance Line CX (BDU384Y), la cinquième génération de moteurs Bosch : seulement 2,8 kg - maximum de discrétion - couple maximal de 85 Nm et une puissance moteur maximale de 600 Watt - fluidité de la transmission et prévisibilité de la réponse - pédalage amplifié jusqu’à 340 % - écran LCD couleur Purion 200 de 1,6” - capteur inertiel à six axes pour reconnaître les irrégularités et les pentes du terrain - assistance à la marche avec la fonction Hill Hold intégrée.

Le tube diagonal du TP4 abrite une batterie intégrée et amovible de 800 Wh. En outre, le système est compatible avec les batteries de 600 et 400 Wh, grâce à une contre- paroi conçue pour consolider le tube vertical et permettre d’accueillir des batteries de plus faible capacité, tout en maintenant un centre de gravité bas. Le TP4 peut également être acheté, sur demande, avec l’une des batteries de moindre capacité, pour les cyclistes qui choisissent d’alléger le vélo au détriment de l’autonomie. De plus, il est possible d’ajouter le PowerMore, le prolongateur d’autonomie plug & play de 250 Wh de Bosch, offrant ainsi six différentes capacités de batterie, allant de 400 à 1050 Wh.

Fabriqué en seulement 30 exemplaires, le TP4 LTD est équipé d’une suspension Ohlins, d’un guidon en fibre de carbone Renthal, de freins Magura MT7, d’un dérailleur arrière SRAM GX Eagle de type T, fixé directement au cadre et entraîné par la batterie du vélo, de roues DT-Swiss en fibre de carbone, d’une selle Fizik avec un emplacement pour un multitool (inclus) et des cartouches d’hélium pour le gonflage en cas de crevaison (non incluses), de pédales Crankbrothers.

Les deux modèles sont équipés de roues 29", mais leur géométrie est compatible avec le montage mullet. Il est donc possible de monter une roue de 27,5" à l’arrière, grâce au dispositif Flip Chip. Les deux modèles sont également équipés de pneus Schwalbe Albert Gravity Pro, conçus pour l’enduro, l’E-MTB et le downhill et qui se caractérisent par une structure radiale innovante qui accroît leur faculté de déformation face aux irrégularités du terrain, et donc leur adhérence. Ce pneu a été développé spécifiquement pour les sollicitations extrêmes propres aux E- Bikes. Le vélo est homologué pour supporter le transport de cyclistes pesant jusqu’à 120 kg.