cChic Magazine
 
NEWS

Leipzig & Dresden - Châteaux Sachsen

2022-08-01    
   
Bienvenue dans l'une des villes les plus animées d'Allemagne.

Leipzig est unique: ici, la tradition rencontre le dynamisme, la convivialité de la Saxe originelle rencontre le business high-tech, la culture classique rencontre l'avant-garde. À Leipzig, vous trouverez une atmosphère cosmopolite et beaucoup d'espace pour la créativité et de nouvelles idées. Le magnifique centre-ville est le point de départ idéal pour explorer la ville. De vénérables maisons bourgeoises, des passages historiques, le gothique, la Renaissance, l'époque des fondateurs et la modernité racontent plus de 1000 ans d'histoire sur un kilomètre carré.

Apprécier la culture de haut niveau

Profiter de la haute culture à Leipzig - Leipzig est une ville de musique du monde où la tradition musicale est un véritable trésor. De grands compositeurs ont vécu et travaillé à Leipzig et ont écrit l'histoire de la musique : Johann Sebastian Bach, Clara et Robert Schumann, Richard Wagner, Felix Mendelssohn Barthold, Edvard Grieg, Albert Lortzing, Gustav Mahler et Hanns Eisler. Mais Leipzig n'est pas seulement un lieu d'histoire, c'est aussi un lieu d'interprétation de grandes œuvres. Plus de 200’000 mélomanes assistent chaque année aux concerts de l'orchestre du Gewandhaus, l'un des meilleurs ensembles au monde. Vous pouvez d'ailleurs découvrir l'histoire de Leipzig, ville de musique, le long d'une «Notenspur» de 5km.

Leipzig est également une ville littéraire. En 1650, le premier quotidien du monde a été publié à Leipzig. Aujourd'hui encore, Leipzig est une ville très active dans le domaine de l'édition et des médias. On ne fait pas que des livres à Leipzig, on y fait aussi des auteurs : l'Institut littéraire allemand est le seul dans l'espace linguistique allemand à offrir une formation universitaire aux écrivains.

Découvrez Dresde Elbland avec son art et sa culture, son hospitalité et sa joie de vivre.

La célèbre silhouette se reflète avec élégance dans les eaux scintillantes de l'Elbe. En peu de temps, on passe de la rive tranquille avec ses plaines alluviales verdoyantes à des sites touristiques de renommée mondiale. Ici, la splendeur ancienne avec le Zwinger, la Voûte verte, l'opéra Semper et l'église Frauenkirche. Et là, la modernité: nouvelle synagogue, musée d'histoire militaire et beaucoup de présent vivant. Comme la vieille ville historique et la nouvelle ville animée se complètent parfaitement, la vie urbaine et le pays de l'Elbe plus calme s'attirent mutuellement - et partout, une beauté incomparable!

Les classiques - la vieille ville et le baroque

Le Zwinger, le château de la Résidence, l'église catholique de la Cour: trois fois le baroque, trois points forts - ils marquent le visage de la ville. Ne manquez pas non plus le magnifique Altmarkt et son impressionnante Kreuzkirche. Ce marché, le plus ancien de la ville, accueille d'ailleurs le célèbre marché Striezel à Noël.

Vous aimez la musique et le théâtre?

Bon, avec plus de 30 scènes, le choix n'est pas vraiment facile - mais intéressant. A ne pas manquer: l'Opéra Semper avec ses magnifiques mises en scène traditionnelles et modernes. Ou l'Opérette nationale: dans la nouvelle zone artistique et créative Kraftwerk Mitte, le seul théâtre d'opérette d'Allemagne présente des comédies musicales connues et des opérettes de premier ordre. Le Staatsschauspiel de Dresde est du théâtre pur. Outre des visages connus de Dresde, des acteurs et actrices d'autres grandes scènes allemandes s'y produisent régulièrement. Le théâtre de marionnettes présente des contes et autres histoires racontées avec amour aux petits fans de Dresde.

Réouverte en 2005, l'église Frauenkirche fait depuis longtemps partie intégrante du paysage urbain et est l'un des symboles les plus connus de la ville. Autour de ce magnifique bâtiment en grès, le Neumarkt s'étend en éventail avec sa panoplie de restaurants. Vous y trouverez des sushis, des tapas, de la cuisine traditionnelle saxonne et bien plus encore. Un site magnifique, encadré par de majestueuses façades baroques reconstruites.

Que diriez-vous d'une agréable promenade dans la Münzgasse en direction de l'Elbe? Vous arriverez ainsi directement sur la terrasse de Brühl, le «Balkon Europas». Dans l'ancienne forteresse, vous découvrirez l'un des musées les plus modernes d'Europe, la Festung Xperience: des aperçus multimédia hyperréalistes et somptueux de la vie au 16e siècle. Ou préférez-vous l'analogique? Quelques mètres plus loin, vous trouverez la plus grande fresque murale en porcelaine du monde. Le cortège princier mesure 102 m de long, près de 25’000 carreaux dessinent un instantané des souverains de Saxe.

En plus des villes animées et branchées, la Saxe offre une multitude de châteaux, de forteresses et de jardins de châteaux - d'où le nom de pays des châteaux de Saxe.

www.leipzig.travel