cChic Magazine
 
NEWS

Wiesbaden - La ville verte des fêtes

2022-08-01    
   

La capitale du Land de Hesse, Wiesbaden - la ville aux 26 sources chaudes - est située au cœur de l'Europe, au milieu de l'Allemagne. Elle est extrêmement bien desservie par le réseau autoroutier et le ICE ainsi que par l'aéroport international de Francfort (25 minutes en voiture). Dans la ville, les hôtels et les centres de congrès et exposition sont situés au centre proche les uns des autres.

Appelée aussi « porte du Rheingau », Wiesbaden est le point de départ idéal pour un voyage de découverte, au cours duquel bien des joyaux secrets attendent encore d'être explorés. En tant que ville, elle se prête parfaitement à une escapade romantique le temps d'un week-end. La région voisine du Rheingau - dans laquelle pousse merveilleusement la reine des vins, le Riesling - est l'une des plus belles et des plus traditionnelles régions viticoles d'Allemagne et est connue pour ses nombreux châteaux, forteresses et monastères. C'est pourquoi Wiesbaden est surnommée la «porte du Rheingau» et que le Rhin et le vin sont indissociables de la capitale du Land.

Wiesbaden jouit d'un climat doux et se caractérise en même temps par un mode de vie méditerranéen. Elle séduit par ses nombreux espaces verts et parcs situés en plein centre; de courtes distances permettent de combiner agréablement loisirs actifs, shopping et plaisirs culturels. Cette ville où l'on se sent bien marque toujours des points auprès de ses visiteurs avec sa charmante architecture historique: les magnifiques bâtiments wilhelminiens de l'époque de l'historicisme, les bâtiments classiques et les éléments de l'art nouveau témoignent de l'histoire brillante de Wiesbaden.

La bonne cuisine a toujours joué un rôle à Wiesbaden. La cuisine méditerranéenne côtoie les restaurants bourgeois et les restaurants servant des spécialités du monde entier, jusqu'à la cuisine étoilée. Le casino, qui propose une excellente cuisine en plus de son lieu de jeu très apprécié, mérite une mention spéciale. Il ne faut pas non plus oublier les vinothèques qui proposent des spécialités hessoises savoureuses, des vins et des mousseux de la région. Les parcs et espaces verts généreux sont d'autres attributs précieux de la ville. Outre le centre-ville avec ses bâtiments historiques somptueux et ses villas élégantes, la vieille ville animée marque également des points avec ses maisons à colombages et ses bars à vin, restaurants et cafés accueillants.

Le premier café viennois original d'Allemagne, Maldaner, en vaut largement le détour. Si la Marktstrasse, rue animée du centre-ville de Wiesbaden, est le cœur de la ville, le café traditionnel « Maldaner » en est l'âme.

Depuis plus de 150 ans, les clients savourent les délices sucrés de la pâtisserie maison dans une atmosphère traditionnelle d'un genre particulier. Sur la base de photos historiques, le mobilier a été remis en état avec amour et les magnifiques plafonds en stuc et les boiseries ont retrouvé leur charme d'antan. Lorsque l'on visite le café Maldaner, la magie commence dès que l'on passe la porte tournante en bois nostalgique. Un monde s'ouvre à l'œil, dans lequel le temps semble s'être arrêté.

L'odeur du café fraîchement torréfié et des gâteaux tout juste sortis du four envahit les narines. Les habitués qualifient affectueusement le Maldaner de « salon de la ville de Wiesbaden ». Le programme culturel riche et varié ne réjouit pas seulement les habitants de Wiesbaden, mais aussi les visiteurs du monde entier. Il est également possible de faire du shopping à Wiesbaden dans de petits magasins proposant des produits régionaux « Made in Wiesbaden ». Le point fort est le marché hebdomadaire sur lequel les viticulteurs présentent leurs vins et les agriculteurs leurs produits régionaux en plein air.

Neroberg - Le téléphérique de Neroberg

Au sein de la ville, le Neroberg, la montagne emblématique de Wiesbaden, est l'un des buts d'excursion les plus appréciés. Depuis le temple rond de Neroberg, situé à 245 mètres d'altitude, on a une vue géniale sur la ville. Le célèbre train du Neroberg relie la vallée de la Nero au Neroberg. Le 25 septembre 1888, le Nerobergbahn a été inauguré au pied de la montagne emblématique de Wiesbaden en tant que téléphérique à ballast hydraulique. Contrairement à d'autres remontées mécaniques, la technique du Nerobergbahn est restée inchangée depuis lors et est donc considérée aujourd'hui comme un patrimoine technique.

Les 26 sources chaudes

L'eau thermale a posé les bases de Wiesbaden il y a plus de 2000 ans et ce cadeau de la nature jaillit encore aujourd'hui de 26 sources chaudes. Dans les thermes de Wiesbaden, on se laisse aller à la détente et on profite des effets bénéfiques de l'eau. Plus de 70% de la surface de la ville est constituée de forêts et de parcs, ce qui fait que l'expérience de la nature est omniprésente dans l'environnement urbain de Wiesbaden.

info@wicm.de │ www.wicm.de