2025-07-10 | ![]() ![]() |
En dévoilant aujourd’hui le tout nouveau Mazda CX-5, Mazda propose une évolution audacieuse de son SUV le plus vendu. Design raffiné, technologie intuitive et moteur essence 2,5 litres optimisé – cette troisième génération est conçue pour s’adapter à la vie moderne et sera lancée dans toute l’Europe à partir de la fin 2025 à un prix exceptionnel.
Le tout nouveau Mazda CX-5 conserve la silhouette emblématique du modèle précédent tout en perfectionnant le langage du design Mazda «Kodo – l’âme du mouvement» et en intégrant la toute dernière technologie Skyactiv, qui avait fait son entrée avec le premier Mazda CX-5 en 2012.
La connectivité et la facilité d’utilisation ont été améliorées grâce à une interface HMI repensée. Le nouvel écran central de 12,9 ou 15,6’’ permet une interaction de type smartphone par l’intermédiaire de menus personnalisables. Pour la première fois dans une Mazda, le tout nouveau Mazda CX-5 est équipé de Google intégré 1,2.Très utile, cette solution offre une expérience de conduite plus connectée à tout instant. Un tableau de bord numérique de 10,25’’ et des commandes au volant simplifiées permettent de transmettre clairement les informations essentielles. Les versions supérieures comprennent également un système audio Bose®3 à 12 haut-parleurs.
Développée selon le même principe que les appareils portables, cette toute dernière version présente une allure plus sportive et plus assurée, qui convient à la fois à la conduite urbaine et à l’aventure. Les nouvelles proportions et l’empattement allongé améliorent la présence sur la route, la stabilité, l’espace dans l’habitacle et le volume de chargement, augmentant ainsi la commodité globale au quotidien.
Conçu pour la vie de famille, le tout nouveau Mazda CX-5 dispose désormais d’une capacité de chargement supplémentaire de 61 litres, de portes arrière à ouverture plus large et d’une banquette rabattable 40x20x40 pour une polyvalence accrue.
L’habitacle offre un environnement épuré, spacieux et apaisant, conçu avec des matériaux raffinés. L’agencement simplifié qui caractérise l’avant dans son intégralité contribue à créer une atmosphère axée sur le conducteur tout en restant conviviale pour toute la famille. Parmi les points forts de ce véhicule, on compte une nouvelle console centrale dotée d’un espace de rangement repensé et – sur les versions supérieures – un toit ouvrant panoramique pour amplifier la sensation d’ouverture. L’éclairage d’ambiance sur les garnitures des portes avant, une exclusivité de la version Homura, ajoute au raffinement et à la sérénité de l’habitacle. Le tout nouveau Mazda CX-5 se décline en quatre versions – Prime-Line4, Centre-Line, Exclusive-Line et Homura – chacune avec des finitions intérieures et des équipements qui leur sont propres. Les options intérieures comprennent le cuir noir ou Tan (Homura) et un cuir synthétique bicolore noir et blanc et une finition en suédine (Exclusive-Line).
Sous le capot, le tout nouveau Mazda CX-5 est propulsé par un moteur à essence e-Skyactiv G 141 de 2,5 litres, associé à la technologie Mazda M Hybrid 24 V avec un système EBS, qui remplace l’ancien moteur de base de 2,0 litres. Celui-ci assure une performance fiable avec un couple amélioré pour une réponse plus rapide, une accélération fluide et un confort de conduite accru: produisant 141 ch. (104 kW) et un couple de 238 Nm, la variante à traction avant passe de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes.
Disponible en version traction avant et traction intégrale5, le tout nouveau Mazda CX-5 bénéficie d’une optimisation du châssis et de la suspension, améliorant le confort de conduite et la tenue de route. Doté d’une capacité de remorquage allant jusqu’à 2000 kg, le dernier-né des usines Mazda se révèle plus performant que jamais et peut à tout moment s’adapter aux modes de vie actifs et dynamiques.
Équipé d’une palette complète de fonctions ADAS mises à jour, le tout nouveau Mazda CX-5 vise une notation de sécurité Euro NCAP 5 étoiles.
Le tout nouveau Mazda CX-5 sera disponible dans les showrooms européens à partir de décembre 2025, et les voitures de démonstration seront livrées chez les Agents suisses début 2026. Proposé à un prix très compétitif dès CHF 37 800.– en Suisse, ce modèle au design japonais repensé et unique et à la polyvalence accrue est conçu pour sublimer chaque trajet, quelle que soit la destination.