2022-11-11 | |
Berlin crée des tendances: qu'il s'agisse de tourisme ou de scène, de galerie ou de gastronomie, de musique ou de mode, il y a toujours quelque chose de nouveau à vivre dans la capitale allemande. Mais qu'est-ce qui rend Berlin si attractive ? C'est la diversité, les contrastes et les possibilités presque inépuisables avec lesquelles la capitale enthousiasme ses visiteurs du monde entier. Saviez-vous que...
➔ ... Berlin est l'une des rares villes à posséder trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO? Outre la célèbre île aux musées et les châteaux et jardins prussiens, les cités berlinoises de l'époque moderne en font aussi partie. La capitale allemande a également reçu le titre de "UNESCO City of Design". Berlin fait ainsi partie du réseau des Creative Cities de l'UNESCO. ➔ ... Berlin est la seule ville au monde où l'on joue dans trois opéras? Le Deutsche Oper, le Staatsoper Unter den Linden et le Komische Oper. ➔ ... Berlin est la seule ville européenne qui compte plus de musées que de jours de pluie? Il y a en moyenne 99 jours de pluie par an et environ 170 musées. ➔ ... Berlin est le plus grand site de galeries d'Europe avec environ 300 galeries d'art moderne classique et contemporain? ➔ ... l'île aux musées, au centre de Berlin, abrite le plus grand musée universel du monde? ➔ ... sur le modèle duLouvre à Paris, de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et du British Museum à Londres, quatre des bâtiments de l'île des musées sont reliés entre eux par un circuit souterrain?
➔ ... le Musée juif a accueilli plus de 13 millions de visiteurs depuis son ouverture le 13 septembre 2001? Le bâtiment, conçu par Daniel Libeskind, a la forme d'une étoile de David brisée et est considéré comme l'un des exemples les plus significatifs de l'architecture contemporaine. ➔ ... Berlin possède, en plus de ses collections mondialement connues, des musées insolites comme le musée du rouge à lèvres, le musée gay, le musée du chanvre, le musée des aveugles ou Urban Nation, le musée de "l'art contemporain urbain"? ➔ ... le plus grand jardin chinois d'Europe se trouve à Berlin? Il fait partie du parc de loisirs de Marzahn avec son ensemble de dix "jardins du monde". ➔ ... Les symboles berlinois - par exemple la tour de télévision, la porte de Brandebourg, la cathédrale de Berlin, la colonne de la victoire et bien d'autres monuments - apparaissent une fois par an sous un jour différent? Lors des festivals de lumière "Berlin Leuchtet" et "Festival of Lights" organisés chaque année en octobre, ils servent de surfaces de projection géantes pour des installations lumineuses originales. ➔ ... la Berlinale, l'un des festivals de cinéma les plus populaires d'Europe, aura déjà 73 ans en 2023? Considéré comme l'un des principaux événements médiatiques de l'industrie cinématographique, il attire chaque année plus de 21’000 visiteurs professionnels et journalistes de près de 130 pays.
➔ ... la ville a connu son plus grand nombre d'habitants en 1942? À cette époque, 4’478’102 personnes vivaient à Berlin. Aujourd'hui, ils sont plus de 3,8 millions. ➔ ... Berlin est l'une des villes les plus multiculturelles d'Allemagne? Des personnes de 190 nations vivent dans la ville. ➔ ... le dialecte berlinois a été influencé à partir de la fin du 17e siècle, notamment par les huguenots? Certains mots sont d'origine française : Budike (bistrot ou boutique), boulette (boulette de viande), roulade (tranche de viande roulée) et distille (bistrot). Mais d'autres influences linguistiques, par exemple de l'hébreu (via le yiddish), ont également laissé leurs traces audibles dans des expressions telles que Malochen (travail), Schlamassel (malheur) ou Moos (argent). ➔ ... les Berlinois sont de véritables amoureux des chiens? Près de 124’000 chiens étaient enregistrés dans la ville fin 2021.
➔ ... Berlin n'est pas seulement la plus grande métropole d'Allemagne, mais aussi la plus verte? Environ 30% de la surface totale de 892 kilomètres carrés sont des espaces verts et des forêts. Les rues sont bordées d'environ 431'000 arbres. 2’500 parcs et espaces verts permettent aux Berlinois et aux visiteurs de Berlin de se détendre. ➔ ... Berlin, suite à l'ancienne division de la ville, entretient deux zoos, le Tierpark Berlin à Friedrichsfelde avec de beaux enclos en plein air et le Zoologischer Garten avec l'aquarium qui en fait partie? Les deux sites zoologiques de la capitale sont à l'origine de bien des records. Avec plus de 29’000 animaux, ils possèdent ensemble une population qui n'est égalée nulle part ailleurs dans le monde en termes de diversité et de rareté. Le jardin zoologique de Berlin, fondé il y a environ 175 ans, est le plus ancien zoo d'Allemagne, le troisième plus ancien d'Europe et le zoo le plus riche en espèces du monde. ➔ ... le zoo de Berlin abrite les seuls pandas d'Allemagne? ➔ ... l'arbre le plus haut de Berlin est un mélèze d'Europe, planté en 1795 dans la forêt de Tegel? Il a atteint jusqu'à présent une hauteur de 45 mètres. Le plus vieil arbre se trouve également à Tegel, un chêne pédonculé vieux de 900 ans. Il mesure 26 mètres de haut et la circonférence de son tronc est de 6,65 mètres. C'est Alexander et Wilhelm von Humboldt qui lui aurait donné le nom de "Dicke Marie". ➔ ... le long de la rue "Unter den Linden" à Berlin-Mitte se trouvent quatre espèces différentes de tilleuls? Il s'agit du tilleul argenté, du tilleul d'hiver, du tilleul hollandais et du tilleul impérial.
➔ ... l'East Side Gallery est la plus longue galerie en plein air du monde et, avec ses 1'316 mètres, également le plus long morceau du mur de Berlin conservé? En 1990, 118 artistes de 21 pays ont peint 106 œuvres sur ce tronçon. Nombre d'entre eux sont revenus à Berlin en 2009 pour rafraîchir leurs œuvres. ➔ ... la tour de télévision de Berlin est le plus haut bâtiment d'Allemagne avec ses 368 mètres? ➔ ... Berlin compte au total quelque 2’100 ponts, dont plus de 600 enjambent des cours d'eau, ce qui lui permet de battre sans problème même Venise? Le pont le plus ancien est le Jungfernbrücke de 1798, conservé en grande partie dans son état d'origine.
➔ ... le plus ancien restaurant de Berlin a près de 400 ans et est encore exploité aujourd'hui? Le restaurant "Zur letzten Instanz" se trouve depuis 1621 dans la Waisenstrasse, a accueilli Napoléon et est aujourd'hui également fréquenté par de nombreuses célébrités. ➔ ... Berlin est la capitale des gourmets? 24 restaurants de la ville ont été récompensés au total par 31 étoiles Michelin, ce qui place Berlin devant Munich et Hambourg. Bon appétit! ➔ ... il y a un restaurant sur le toit du Bundestag allemand? C'est le seul restaurant au monde ouvert au public dans un bâtiment parlementaire.
➔ ... il y a plus d’échoppes de kebabs à Berlin qu'à Istanbul, à savoir 1’600, dans lesquels sont vendus environ 400’000 kebabs par jour? ➔ ... la pâtisserie la plus célèbre de Berlin est un biscuit bouillant de la taille d'un poing, fourré à la confiture? Dans toute l'Allemagne, il est connu sous le nom de Berliner - il n'y a qu'à Berlin qu'on le cherche en vain sous cette appellation. Ici, on dit tout simplement "Pfannkuchen". ➔ ... il y a quelques décennies, la tradition séculaire de la viticulture a été reprise à Berlin? On le cultive à Kreuzberg, Wilmersdorf, Schöneberg, Mitte, Neukölln et Prenzlauer Berg. ➔ ... Berlin a sa propre spécialité de bière? La Berliner Weisse est une bière pétillante et légèrement acidulée, fabriquée avec un mélange de malt de blé et d'orge et fermentée en bouteille. ➔ ... Berlin est la capitale de la scène allemande de la bière artisanale? Aujourd'hui, environ 73 brasseries produisent des bières aux arômes intenses, de la Pale Ale à l'IPA.
➔ ... il y a près de 200 kilomètres de voies navigables dans la zone urbaine de Berlin? Avec 46 kilomètres, la Spree est le plus long fleuve de la ville; le Teltowkanal est le plus long canal de la ville avec 38 kilomètres. Les visiteurs peuvent également découvrir Berlin à bord d'un bateau de plaisance. ➔ ... la longueur du réseau routier public de la capitale allemande est de 5'452 kilomètres? ➔ ... avec la gare centrale de Berlin, la ville s'est dotée pour la première fois de son histoire d'une véritable gare centrale de croisement - et la plus grande d'Europe? Près de 300’000 voyageurs y montent chaque jour dans 1’300 trains régionaux et internationaux. ➔ ... en théorie, tous les véhicules de la société de transport berlinoise font 316 fois le tour du monde par jour? ➔ ... il y a toujours un arrêt de transport public dans un rayon de 500 mètres?
➔ ... le plus grand grand magasin d'Europe continentale est le Kaufhaus des Westens de Berlin, fondé en 1907 et plus connu sous le nom de KaDeWe? La surface de vente sur six étages est de 60’000 mètres carrés, soit l'équivalent de huit terrains de football. 64 escaliers roulants et 26 ascenseurs transportent chaque jour plus de 50’000 visiteurs, dont 40 % de touristes. ➔ ... plus de 250 marchés hebdomadaires sont répartis dans la ville de Berlin? ➔ ... le signal international d'appel de détresse SOS a été décidé en 1906 lors de la conférence internationale de radio à Berlin? ➔ ... le quadrige de la porte de Brandebourg a été emporté en France par Napoléon en 1806? Il a fait enlever ce symbole berlinois en signe de sa victoire sur la Prusse lors de la bataille d'Auerstedt. Il a été ramené à Berlin en 1814 après la victoire des alliés européens sur Napoléon. Depuis, le quadrige est communément appelé "Retourkutsche". ➔ ... Berlin est un décor très demandé pour les films et les séries internationales? ➔ ... de nombreuses appellations dans la ville remontent aux rois prussiens de la maison Hohenzollern? ➔ ... que la rue la plus longue de la ville, avec 11,9 kilomètres, est l'Adlergestell, qui relie Adlershof à Schmöckwitz? Et que la plus courte, la Eiergasse dans le quartier de Nikolai, ne mesure que 16 mètres? ➔ ... Berlin se terminait déjà à la porte de Brandebourg dans les temps anciens? ➔ ... le deuxième plus haut sommet de Berlin, Teufelsberg, qui culmine à 120 mètres, est constitué de décombres? Après la guerre, 26 millions de mètres cubes de gravats y ont été entassés.
➔ ... Berlin a à peu près la même latitude que Londres et la même longitude que Naples en Italie? ➔ ... jusqu'à présent, neuf présidents américains ont visité Berlin après la guerre? On n'a pas oublié la phrase de John F. Kennedy "Ich bin ein Berliner" (1963) et l'exclamation insistante de Ronald Reagan "M. Gorbatchev - Abattez ce mur!" (1987). ➔ ... Les visiteurs qui, à l'époque du mur, voulaient se rendre de la partie ouest à la partie est de la ville devaient échanger au moins 25 DM par jour contre des marks de la RDA au taux de 1:1? L'argent non dépensé ne pouvait pas être changé à nouveau. Il pouvait cependant être "déposé" dans les succursales frontalières de la banque d'État de la RDA à la sortie du pays et être récupérés à une rentrée suivante. Pour les touristes d'Allemagne de l'Ouest, le visa coûtait cinq DM, pour les Berlinois de l'Ouest, il était gratuit. ➔ ... le premier feu de signalisation d'Europe a été mis en service en 1924 sur la Potsdamer Platz? Une réplique de la tour des feux de signalisation peut encore y être admirée aujourd'hui. ➔ ... la ville des inventeurs? De nombreuses choses utiles, dont on ne peut plus guère se passer dans notre quotidien, ont vu le jour à Berlin. L'ordinateur, le thermos et la lampe de poche en font partie. ➔ ... avec une superficie de 892 kilomètres carrés, Berlin est presque neuf fois plus grande que Paris? ➔ ... quatre Allemands ont établi un record du monde Guinness en novembre 2014? Ils ont parcouru les 173 stations de métro de Berlin en 7 heures, 33 minutes et 15 secondes.
hallo@visitberlin.de │ www.visitberlin.de