2022-11-11 | |
Des vacances en Grèce - on pense tout de suite aux nombreuses îles, parfois très touristiques. La péninsule du Péloponnèse, au sud-ouest d'Athènes, est moins connue. Pourtant, cette destination est très variée et fascinante : des sommets imposants, des villages de pêcheurs et/ou de montagne pittoresques, des côtes et des plages magnifiques caractérisent le paysage. De plus, on y trouve une concentration de curiosités truffées d'histoire.
La péninsule aux trois «doigts» est un véritable paradis pour les vacanciers actifs, mais aussi pour ceux qui recherchent la tranquillité ou qui s'intéressent à l'histoire - et ce, loin du tourisme de masse.
La région qui nous plaît le plus personnellement est le «doigt central» de Mani. Ici, les baies, les falaises, les petits villages de pêcheurs endormis alternent avec les villages de montagne et les ruines. Le paysage de Mani est très varié; des plaines arides aux côtes sauvages et accidentées, en passant par les impressionnants monts Taygetos qui s'élèvent à près de 2 400 mètres au-dessus du Péloponnèse. Le long de la côte, de petits villages comme Limeni, Stoupa, Agios Nikolaos ou Kardamyli fascinent par leur charme authentique, leurs tavernes et leurs cafés. Mais le petit village d'Areopoli, avec ses nombreuses ruelles pittoresques, vaut également le détour. Peut-être plutôt le soir, quand il ne fait pas trop chaud. Plus nous descendons vers le sud, plus la région du doigt central du Péloponnèse devient déserte. C'est ainsi que nous découvrons ici le village abandonné de Váthia, qui surgit soudain du néant. C'est incroyable que ce joli village ne soit plus habité!
L'unique forteresse médiévale de Monemvasia, au sud-est du Péloponnèse, a été construite sur une île située au large, sur un rocher monolithique. Monemvasia était autrefois un important point de défense et de soutien dans l'empire byzantin. Les bâtiments restaurés pour la plupart à l'identique, les pavés ainsi que les charmantes arches de porte nous transportent encore aujourd'hui au Moyen-Âge. Prends le temps de flâner dans les ruelles pittoresques de Monemvasia! En particulier dans l'Agora, la rue principale au cœur de la vieille ville, tu t'attarderas dans de charmants cafés, d'agréables tavernes ou de petites boutiques.
Ne manque pas la jolie ville portuaire de Nauplie lors de ton circuit dans le Péloponnèse! Le fait que la ville se trouve sur le trajet de grands bateaux de croisière en dit long sur sa beauté. Nauplie est l'ancienne capitale de la Grèce, avant qu'Athènes ne devienne le siège du parlement grec. À Nauplie, tu flâneras dans les ruelles étroites de la vieille ville et tu t'attarderas dans les nombreux cafés accueillants, les tavernes ou les jolies boutiques. En outre, je te recommande la visite de l'impressionnante forteresse de Palamidi : le bastion sur la montagne emblématique de Nauplie est spectaculaire et la vue sur la ville et le golfe argolique de la Méditerranée est grandiose. Un autre emblème de Nauplie est le château d'eau de Bourtzi, situé sur une petite île dans le port. Pendant les mois d'été, des bateaux d'excursion desservent plusieurs fois par jour ce qui fut autrefois un fort vénitien.
Construit au 4e siècle avant Jésus-Christ, le théâtre d'Epidaure est situé à environ 30 km à l'est de Nauplie. Il est considéré comme l'un des théâtres les mieux conservés de l'Antiquité. Le bâtiment est incroyablement impressionnant ! Jusqu'à 14'000 spectateurs peuvent prendre place dans les 55 rangées de gradins semi-circulaires. L'acoustique est également époustouflante : si l'on laisse tomber une pièce de monnaie sur la plaque de pierre cylindrique au centre de la scène ou si l'on dit quelque chose de là, on l'entend jusqu'au rang le plus élevé. Sur le site se trouvent d'autres complexes de temples et des ruines de bâtiments, qui ne sont toutefois plus très bien conservés. Le site archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Le canal de Corinthe, long de près de 6,3 kilomètres et large de 24 mètres, sépare la péninsule du Péloponnèse de la Grèce continentale. Cette voie de passage artificielle a été construite entre 1881 et 1893 pour le trafic maritime. Les bateaux de marchandises évitent ainsi de faire le tour du Péloponnèse sur 400 km. Aujourd'hui, le canal n'est presque plus utilisé que par des bateaux privés ou des bateaux de tourisme - pour autant que le canal soit ouvert. En effet, il est souvent fermé en raison de glissements de terrain et de chutes de rochers. La vue sur les parois abruptes du canal de 84 mètres de haut est toutefois impressionnante. Et si l'on veut découvrir le canal sous une autre perspective avec un peu d'adrénaline, il suffit d'oser un saut à l'élastique depuis le pont!
Le pont Rio-Andirrio près de Patras relie Rio, située au nord-ouest du Péloponnèse, à Andirrio, en Grèce continentale occidentale. Ce pont routier de près de 3 kilomètres de long, qui enjambe le golfe de Corinthe, a été inauguré en 2004. Le nom officiel du pont est le pont Charilaos-Trikoupis, du nom d'un ancien Premier ministre de Grèce. Le trajet sur le pont suspendu, dont les quatre pylônes imposants s'élèvent fièrement à 160 mètres au-dessus de la mer, dure environ cinq minutes. Le pont est visible de loin, même lors de l'approche de Kalamata.
La plage de Voidokilia est considérée comme l'une des plus belles baies de baignade du Péloponnèse. La baie, nichée dans une vaste lagune d'eau salée, se trouve dans le district de Messinia, à proximité du village de pêcheurs de Pylos. Au-dessus de la baie, sur une colline, trône le château de Palaiókastro (Paleo Kastro). Un court chemin de randonnée te permettra d'accéder aux ruines du château, d'où tu jouiras d'une vue magnifique. La baie, également appelée "baie du ventre des bœufs" en raison de sa forme en oméga (Ω), se trouve au cœur d'une réserve naturelle avec d'impressionnants paysages de dunes.
Walter Schärer & Katja Birrer │www.reisememo.ch