cChic Magazine
 
NEWS

l‘Allemagne - Vivre & apprécier

2023-02-14    
   

Vous souhaitez vous détendre et vous évader du quotidien? Plus des 350 stations thermales et de cure allemandes offrent les conditions idéales pour se ressourcer au bord de l’eau, en montagne, en forêt ou au cœur de vertes prairies. Nous présentons une sélection.

Bad Elster - Eau curative, sources jaillissantes

Avec trois sources d’eau potable et dix sources thermales minérales approuvées par l’État, Bad Elster est une véritable fontaine de jouvence de joie de vivre. Avec la ville thermale de Bad Brambach, les deux bains curatifs de tourbe et minéraux forment les stations thermales fédérales de Saxe. En tant que l’un des plus anciens spas de boue d’Allemagne, Bad Elster est idéalement situé au milieu de la région du Vogtland, près de la frontière tchèque. Le cœur de ses cures de bain et d’eau minérale sont les sources Marien et Moritz, cette dernière a été mentionnée dans un document dès 1531 comme «Elstersäulerling» (Source amplifiée minérale gazeuse). Le bain historique Albert vous invite aux bains minéraux et jaillissants dans une ambiance nostalgique. À seulement quatorze kilomètres au Sud de Bad Elster se trouve la station thermale traditionnelle de Bad Brambach. La cure au radon est utilisée, ici, pour soulager les douleurs chroniques. Après tout, Bad Brambach possède la source de radon la plus puissante au monde. Ces deux endroits sont synonymes de détente et de régénération.

Bad Dürrheim - Un haut lieu de la santé au cœur de la Forêt-Noire

Bad Dürrheim porte les titres de « station thermale saline » et de « station climatique ». Cette station thermale de la Forêt-Noire offre des conditions idéales pour des vacances bien-être et santé. Le sel, l’or blanc de Bad Dürrheim, fait de ce magnifique endroit la seule station thermale saline de la Forêt-Noire. Une cure thermale saline soulage les systèmes musculaire et articulaire, renforce le système cardiovasculaire, dégage les voies respiratoires et agit positivement sur la régénération cutanée. Le centre « Solemar » séduit par ses nombreuses attractions aquatiques. Le « sauna de la Forêt-Noire » propose six cabines à thème pour profiter de la chaleur bienfaisante, ainsi qu’une « grotte de sel de la mer Morte » pour un moment de détente absolue : l’air pur et ionisé, associé aux variations sonores et lumineuses, agit rapidement pour une action des plus bénéfiques.

Bad Griesbach - Une station thermale idyllique associée à un haut lieu du golf

Les visiteurs de Bad Griesbach découvrent la joie de vivre bavaroise tout en prenant soin d’eux-mêmes dans les nombreux établissements dédiés à la santé et au bien-être. Le remède naturel local de Bad Griesbach est l’eau minérale thermale de la station : ses sources renferment une combinaison unique de microéléments précieux. Cette eau traite toutes sortes de troubles rhumatismaux, digestifs et métaboliques, ainsi que les problèmes locomoteurs. Outre les établissements de santé, Bad Griesbach propose un large éventail de centres de bien-être à l’image des « Wohlfühl-Therme ». La station thermale abrite par ailleurs le plus vaste centre de golf d’Europe et de nombreux établissements hôteliers WellVital.

Bad Füssing - Une station thermale légendaire au cœur de la Bavière

Avec son étendue d’eau de 12 000 m², la ville de Bad Füssing, en Basse-Bavière, offre un espace thermal de tous les superlatifs : un lieu généreux pour un séjour santé parfait. « L’eau est meilleure à la source » : ces mots d’un poète allemand trouvent toute leur résonnance à Bad Füssing, dont l’établissement thermal exploite les bienfaits d’une eau sulfurée jaillissant à 56 degrés des profondeurs de la roche primitive, faisant de ce lieu une véritable source de santé. La composition de l’eau, riche en sulfure et en soufre, soulage particulièrement l’arthrite, les douleurs dorsales, les rhumatismes et la goutte, ainsi que les états de stress et de surmenage. Au « THERME EINS », à l’« Europatherme » ou au « Johannesbad », les visiteurs de Bad Füssing ont de quoi prendre soin de leur santé.

Bad Homburg v. d. Höhe - Une station thermale au charme raffiné

L’ancienne station thermale princière de Bad Homburg, non loin de Francfort, perpétue des principes de cure traditionnels tout en répondant aux exigences des contemporains en quête d’une pause régénératrice. Avec ses sources d’eau salée riche en gaz carbonique, sa source d’eau saline gazeuse et ses deux sources d’eau ferrugineuse, la très chic Bad Homburg propose des cures de boisson et de bains minéraux. La ville thermale dispose de plus de 14 sources minérales, particulièrement efficaces dans le traitement des rhumatismes, des affections gastro-intestinales et des troubles cardiovasculaires. Les cinq cliniques thermales renommées de la ville proposent des thérapies globales du plus haut niveau. Les visiteurs du parc thermal de Bad Homburg trouveront également de quoi se recharger le corps et l’esprit entre l’établissement Kaiser-Wilhelms-Bad, le club de fitness Kur-Royal Aktiv ou les 1 400 m² d’aménagements aquatiques des thermes du Taunus. Bad Homburg fait partie de L’Itinéraire Culturel des Villes Thermales Historiques, un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe, un réseau international de destinations touristiques durables, toutes riches d’histoire et de patrimoine culturel, qui utilisent leurs eaux minérales pour la santé et le bien-être.

Bad Zwischenahn - Les bienfaits de la boue de l’Ammerland

La station thermale de Bad Zwischenahn se situe au cœur de l’Ammerland, en Basse-Saxe. Nichée au bord du troisième lac du pays, la ville est un lieu de repos et de rééducation très prisé. Sur les rives du lac Zwischenahner Meer, qui aurait comme son nom l’indique presque tout d’une mer, la ville de Bad Zwischenahn offre tout pour le bien-être et les loisirs, en plus des cures à visée thérapeutique. La station thermale possède une longue tradition de traitement par les boues. L’établissement de rééducation « Reha-Zentrum am Meer » s’est installé sur le site de l’ancien sanatorium pour les rhumatismes, où l’on pratiquait des soins à base de boues. Il est spécialisé dans la rééducation orthopédique, rhumatismale et oncologique. Le centre « Wellness am Meer » offre quant à lui détente et relaxation, notamment dans le bain à remous sur le lac, avec son bassin extérieur d’eau saline.

Bad Meinberg - Ville d’eau et fontaine de Jouvence

Les patients en quête de repos viennent profiter depuis 1776 des vertus curatives des sources thermales naturelles et des boues soufrées de Bad Meinberg, qui jouit d’une situation idyllique dans le Parc naturel de la forêt de Teutoburg. La station thermale de Meinberg propose une offre équilibrée de remise en forme médicalisée, médecine conventionnelle et naturopathie. Rhumatismes, affections gynécologiques ou nerveuses, maladies cardiovasculaires, inflammations chroniques des voies respiratoires ou troubles du métabolisme : toutes ces pathologies sont soulagées à Bad Meinberg. Les remèdes naturels locaux, c’est-à-dire les boues soufrées, l’eau minérale et le gaz carbonique, sont mis à profit dans le cadre de cures balnéaires, de rééducation et de courte durée. Certains soins sont également axés sur la prévention et intègrent notamment la pratique du yoga, les principes des médecines ayurvédique, chinoise traditionnelle et thaïlandaise, ou encore la pratique du tir à l’arc thérapeutique.

Bad Pyrmont - Plus de 500 ans d’histoire thermale et médicale

La ville d’eau de Pyrmont prodigue depuis plus de 500 ans des soins basés sur des remèdes naturels comme le gaz carbonique, l’eau saline et la boue. Le tsar Pierre le Grand venait déjà profiter de leurs bienfaits. Bad Pyrmont, la « vallée des sources bouillonnantes », offre à ses visiteurs les bienfaits de l’eau saline sous forme de bains ou de boisson. Sept sources d’eau minérale permettent de profiter des effets thérapeutiques de ces eaux. Les bains de boue naturelle pyrmontaise présentent eux aussi un fort intérêt thérapeutique : ce mode de traitement favorise la souplesse des articulations, détend les muscles et stimule la circulation sanguine. Le centre de soins Königin-Luise-Bad offre toute une palette de compétences de haut niveau en matière de prévention et de rééducation. Les soins peuvent ensuite laisser place à la détente dans les thermes 5 étoiles Hufeland.

Baden-Baden - Une station thermale de renommée mondiale au cœur de la Forêt-Noire

Petite ville mondaine du sud de l’Allemagne nichée dans un paysage époustouflant, Baden-Baden propose à ses visiteurs des hôtels de style, de somptueux espaces verts et des soins diversifiés. Les effets bienfaisants des sources thermales de la station sont plébiscités depuis l’Antiquité, avec douze sources jaillissant d’une profondeur de 2 000 mètres, riches en oligoéléments et minéraux tels que le lithium et le magnésium. Ces eaux précieuses soulagent durablement les pathologies cardiaques, circulatoires, rhumatismales et articulaires, mais aussi les troubles du métabolisme et les affections respiratoires. Que vous résidiez dans une clinique de cure, un hôtel spa ou un hôtel bien-être, tous les établissements proposent un large éventail de soins exclusifs et personnalisés. Baden-Baden fait partie de L’Itinéraire Culturel des Villes Thermales Historiques, un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe,un réseau international de destinations touristiques durables, toutes riches d’histoire et de patrimoine culturel, qui utilisent leurs eaux minérales pour la santé et le bien-être.

German National Tourist Board (GNTB) │ www.germany.travel