cChic Magazine
 
NEWS

Écurie Mainau - Dielsdorf

2023-06-01    
   

Dans l'Unterland zurichois, à proximité de l'aéroport et de la ville de Zurich, nous trouvons la "Mecque du cheval" Dielsdorf. L'écurie de dressage et de formation Mainau se trouve directement à l'entrée du village et est encadrée par l'hippodrome et d'autres écuries.

L'écurie Mainau en rétrospective

Une référence de qualité en matière de formation au dressage. Il y a 60 ans, là où se trouvent aujourd'hui les écuries de Mainau, il y avait des prairies, des roselières et un petit terrain de football du club de football local - pas de centre commercial, pas d'hippodrome et pas de centres équestres. Une dame de Zurich, Tilly Honegger, passionnée de dressage et disposant d'une bonne fortune, a acheté environ un hectare de prairie parfaitement plane, a projeté un centre équestre avec l'aide d'experts et de spécialistes du dressage et a construit en 1957, avec la bénédiction des autorités communales de Dielsdorf - à l'époque, bien sûr, sans plan de zone - une écurie de dressage avec 8 boxes et un carré de dressage aux dimensions internationales de 20 x 60 mètres. Seul le meilleur était assez bon. En 1959 suivit la construction de la maison d'habitation, une imposante maison de campagne avec tout le confort et un grand toit semblable aux maisons de Normandie française.

Le nom fût choisi : Stall Mainau

Bien entendu, l'écurie de dressage avait également besoin de son personnel qualifié, et celui-ci se trouva en la personne du professeur d'équitation allemand Hansjörg Renz - un spécialiste du dressage talentueux, qualifié et bientôt connu en Suisse également. Sur le plan sportif, l'écurie Mainau est rapidement devenue l'une des premières adresses de dressage en Suisse. Hansjörg Renz faisait partie de l'élite suisse avec son cheval Olymp.

Au début des années 60, des tournois internationaux de dressage et de saut d'obstacles ainsi que les championnats suisses de dressage élite ont été organisés sur le terrain des écuries Mainau. En 1972, Tilly Honegger a dû vendre sa chère écurie Mainau, le cœur lourd, pour des raisons financières.

Avec la famille suivante des amoureux de chevaux également, l'écurie Mainau a été rebaptisée et transformée en piste d'entraînement pour les chevaux de course. Markus Graf était alors employé dans des écuries de l'hippodrome en tant que professeur d'équitation diplômé et formateur de dressage indépendant. L'écurie Mainau lui a toujours semblé être un objet intéressant pour ses projets à long terme.

C'est ainsi que Markus et Simone Graf-Näf ont pu acheter l'écurie Mainau en octobre 2005. Avec eux, un nouveau projet voit le jour avec la transformation et la construction d'écuries, d'un manège de longe et d'un marcheur, d'une piste de dressage et d'une maison d'habitation. Dès mai 2006, des chevaux emménagent dans les écuries et la famille Graf dans la maison rénovée.

Entre 2013 et 2018, une nouvelle aile d'écurie, un nouveau manège et des boxes pour poneys y sont construits. La famille Graf gère l'écurie de dressage et de formation Mainau avec beaucoup de passion et d'amour pour le détail. Un rêve pour tout amateur de chevaux, où les clients et leurs chevaux sont au premier plan.

En janvier 2023, la famille Graf a en outre fondé l'association sportive de dressage STALL MAINAU pour l'organisation/réalisation de manifestations sportives de dressage. Le premier grand événement est déjà prévu avec l'organisation et la réalisation des championnats suisses de dressage pour la relève et l'élite du 6 au 8 octobre 2023. Des épreuves seront organisées dans cinq catégories différentes : PONEY (U16), JUNIORS (U18), JEUNES CAVALIERS (U20), U25 et ELITE. Tous se disputeront le titre de champion suisse le week-end en question. Sport de haut niveau et émotions garantis.

Markus Graf est toujours actif dans le domaine de l'équitation et connaît un grand succès. En même temps, il transmet ses connaissances et son savoir-faire, entraîne les cavaliers et les chevaux au plus haut niveau et les amène au succès. Sa philosophie consiste à encourager les chevaux selon leur talent, à les former et à les entraîner en fonction de leurs possibilités. Concevoir l'entraînement de manière à ce que le cheval garde le plaisir de travailler et se développe.

Transmettre au cavalier la formation d'un cheval de manière individuelle, rendre l'équitation compréhensible afin d'obtenir un sentiment pour l'équitation, transmettre combien de patience, d'application et d'autodiscipline caractérisent un bon cavalier. La relève dans le domaine de l'équitation est pleinement assurée dans la famille Graf par Robynne Graf, déjà couronnée à plusieurs reprises.

Formation des chevaux

Découverte et débourrage de jeunes chevaux - Formation jusqu'au niveau Grand Prix - Présentation en compétition nationale et internationale - Correction de chevaux - Les chevaux de tous âges et de toutes capacités sont stimulés afin d’atteindre le succès attendu dans le sport équestre - Formation par Markus Graf - Un plan d'entraînement individuel est discuté avec le cavalier ou le propriétaire

www.stall-mainau.ch │@ stallmainau │Photos: Simone Graf