2023-10-05 | |
Avec le Tourbillon Flyback breveté, la manufacture Glashütte Original pose un nouveau jalon en haute horlogerie. La pesanteur semble ne plus exister lorsque ce chef-d’œuvre de technicité suspend son cours pour rejoindre sa position initiale en effectuant une rotation fluide. Les niveaux étagés de la Senator Chronomètre Tourbillon offrent une scène parfaite à la chorégraphie magique de cette mécanique d’exception. Entre la gravure laser en filigrane qui orne la face supérieure visible du mouvement et un cadran finement travaillé doté d’un indicateur jour/nuit en arrière- plan, ce garde-temps limité à 50 exemplaires réunit les procédés de fabrication les plus modernes de l’art horloger de Glashütte.
Le tourbillon est considéré comme la complication la plus sophistiquée de la haute horlogerie. Au sein d’un tourbillon, l’ensemble système d’oscillation-échappement effectue une rotation sur son axe en une minute. En 1920, Alfred Helwig, maître horloger à Glashütte, donne son « envol » au tourbillon en le fixant à un seul pont et en le délivrant ainsi de la partie supérieure de sa cage. Les ingénieurs de Glashütte Original ont à présent réussi à libérer le « Tourbillon Volant » de ses dernières entraves. Le Tourbillon Flyback relève simultanément deux défis qui taraudent les horlogers du monde entier depuis un siècle : lorsque la couronne est tirée, un embrayage vertical permet d’arrêter le balancier et de bloquer la cage du tourbillon dans sa position actuelle. Et si la couronne est tirée d’un cran supplémentaire et maintenue à cette position, la cage du tourbillon oscille avec fluidité jusqu’à ce que l’aiguille des secondes située au sommet de la cage revienne à zéro – un exploit technique et une caractéristique très originale. Deux brevets protègent cette construction unique et hissent la manufacture Glashütte Original au rang des pionniers de l’innovation dans le secteur de la haute horlogerie.
L’équipe de Glashütte Original aspire depuis toujours à exercer son art à la perfection et à concevoir des garde-temps offrant une précision incomparable. C’est pourquoi la Senator Chronomètre Tourbillon se distingue également par une détente minute novatrice. Lorsque le Tourbillon Flyback est remis à zéro, l’aiguille des minutes se déplace dans le même temps sur l’index suivant. Cette synchronisation des aiguilles des secondes et des minutes permet un réglage extrêmement précis de l’heure quand l’aiguille des minutes saute d’un index au suivant de manière audible et perceptible.
La précision de marche de la Senator Chronomètre Tourbillon est mise à rude épreuve puisque chaque modèle est officiellement contrôlé par l’office de vérification indépendant de Thuringe selon la norme DIN 8319 relative à la certification chronométrique. Les garde- temps sont soumis à un test continu de 15 jours durant lequel ils doivent démontrer leur fiabilité dans cinq positions et à trois températures différentes. Le certificat de chronomètre qui accompagne chacun des somptueux écrins en chêne blanc représente la consécration pour les garde-temps les plus précis de leur génération. Un ressort spiral en silicium rend par ailleurs la Senator Chronomètre Tourbillon insensible aux champs magnétiques et aux variations de température. Le calibre 58-06 à remontage manuel bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 70 heures dont le niveau peut être consulté d’un simple coup d’œil à 9 heures.
Logé dans un boîtier en platine de 42 mm de diamètre, le mouvement révèle côté cadran le fonctionnement particulier du Tourbillon Flyback : il est en effet possible d’observer à l’œil nu l’ingénieux mécanisme de commande ainsi que la roue d’amortissement qui assure un mouvement fluide et ascendant lors de la réinitialisation. Le dessus du mouvement est entièrement décoré d’une gravure laser en filigrane. Le motif Clous de Paris, usiné couche après couche, renforce l’aspect tridimensionnel des niveaux étagés. Comme perchés sur deux petites tours, le cadran et la cage de tourbillon surplombent le mouvement. Le support du cadran dissimule à 12 heures une gravure qui reflète l’inscription « Chronometer Tourbillon » sur la paroi intérieure du boîtier au poli brillant. Ainsi que le symbolise le globe ligné décorant le cadran, ce garde-temps exceptionnel intègre plus de 175 ans d’expérience en matière d’art horloger. L’affichage jour/nuit situé sous la partie transparente du cadran fait en outre effectuer une rotation complète aux astres du soleil et de la lune en 24 heures.
Limitée à 50 exemplaires dans le monde, la Senator Chronomètre Tourbillon sera disponible dès octobre 2023 dans toutes les boutiques Glashütte Original ainsi que chez une sélection de revendeurs.
Proud to be the Original #PTBTO