cChic Magazine
 
NEWS

Horlogerie

Jaeger-Lecoultre renouvelle sa participation - à la troisième édition de la Biennale Homo Faber de Venise

2024-06-04    
   

Jaeger-LeCoultre a le plaisir d'annoncer sa participation à la troisième édition de la Biennale Homo Faber qui aura lieu sur l’île de San Giorgio Maggiore à Venise, du 1er au 30 septembre 2024. Cet événement met à l’honneur le savoir-faire et l’histoire particulière de nombreux artisans venus des quatre coins du monde, dont la précieuse expertise est à l’origine de la création de pièces d’exception. Sous la direction artistique du célèbre réalisateur et architecte d’intérieur Luca Guadagnino et de l’architecte Nicolò Rosmarini, cette exposition, intitulée The Journey of Life, présentera le travail de plus de 400 artisans originaires de 50 pays à travers 10 espaces thématiques.

Une exposition immersive qui offre une plongée inédite dans l’artisanat

Reflet des compétences remarquables de l’atelier des Métiers RaresTM et de ses valeurs fondamentales, Jaeger-LeCoultre sera présent au sein du pavillon « Nature », qui soulignera l’héritage des artisanats traditionnels, l’importance de leur transmission de génération en génération et l’influence de l’imagerie symbolique dans l’histoire. Pour animer l’exposition et offrir aux visiteurs une immersion inédite dans les métiers de l’artisanat, des experts de la Manufacture effectueront des démonstrations de leur spécialité (émaillage, gravure, sertissage et horlogerie) à différents moments de l’exposition. La Grande Maison dévoilera à cette occasion trois nouvelles Reverso en édition limitée en hommage aux savoir-faire qu’elle a acquis au fil des décennies dans les domaines de l’horlogerie et des arts décoratifs.

Homo Faber Fellowship : favoriser la transmission des savoir-faire

Afin d’approfondir son engagement pour la préservation et la maintenance des métiers d’art au bénéfice des générations futures, Jaeger-LeCoultre s’est associé l’année dernière à la Fondation Michelangelo dans le cadre du programme Homo Faber Fellowship. Cette initiative, qui s’inscrit sur le long terme, accompagne les talents de demain dans le développement de leur créativité et de leur vision entrepreneuriale afin de faciliter leur intégration dans le secteur artisanal professionnel. La première étape a consisté en une masterclass d’un mois dans l’atelier de la célèbre artiste contemporaine portugaise Joana Vasconcelos. Elle a réuni 20 duos composés d’un maître et d’un jeune diplômé. À des ateliers de spécialisation en conception créative se sont ajoutés une étude de cas dans le domaine du design d’objets, présentée par Jaeger-LeCoultre, ainsi qu’un enseignement sur-mesure axé sur les compétences entrepreneuriales essentielles, présenté et certifié par l’ESSEC Business School. Ensuite, chaque élève a été accueilli pendant six mois dans l’atelier de son mentor, l’occasion d’échanger des idées et de développer ses techniques à travers la co-création d’un objet.

Une sélection de ces œuvres sera révélée lors de la biennale Homo Faber dans différentes zones d’exposition en fonction de la vision créative et des savoir-faire artisanaux qu’elles reflètent. La biennale Homo Faber sera ouverte au public du 1er au 30 septembre 2024, tous les jours de 10 h à 19 h, à la Fondation Giorgio Cini sur l’île de San Giorgio Maggiore à Venise. Pour obtenir plus d’informations et acheter vos billets, rendez-vous sur homofaber.com.

À propos d’Homo Faber

L’événement Homo Faber 2024: The Journey of Life se déroulera à Venise du 1er au 30 septembre 2024. Il s’agit de la troisième édition de la biennale, qui célèbre l’artisanat contemporain sous l’égide de la Fondation Michelangelo pour la Créativité et l’Artisanat (Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship). Cette organisation à but non lucratif située en Suisse vise à valoriser le travail des artisans du monde entier et à promouvoir un avenir plus humain, inclusif et durable.

À propos de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte

La Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte est un partenaire institutionnel de la biennale Homo Faber 2024, qui joue un rôle essentiel dans le développement du projet Homo Faber in Città. Basée à Milan, elle soutient les initiatives culturelles, scientifiques et éducatives qui visent à préserver et à transmettre les artisanats traditionnels en favorisant l’émergence d’une « nouvelle Renaissance ».

À propos de la Fondation Giorgio Cini

Créée en 1951, la Fondation Giorgio Cini est un écrin unique regroupant des trésors de la littérature, de l’art, de la musique et des archives. Située sur l’île de San Giorgio Maggiore à Venise, c’est un carrefour où se rencontrent différentes cultures et idées, un lieu de recherche en sciences humaines et de diffusion des connaissances.

À propos de Jaeger-LeCoultre, l’Horloger des HorlogersTM

Nichée dans la vallée de Joux depuis 1833, la Maison Jaeger-LeCoultre trouve son inspiration dans le sublime décor paisible des montagnes du Jura, mue par une soif insatiable d’innovation et une créativité sans limite. L’Horloger des Horlogers, comme on la surnomme, est connu pour la haute précision de ses mécanismes et le savoir-faire impressionnant derrière ses complications. C’est grâce à cette infatigable inventivité que la Manufacture a conçu plus de 1 400 calibres différents et a déposé plus de 430 brevets depuis sa fondation. Forts de près de deux siècles d’expertise cumulée, les maîtres-horlogers de la Grande Maison conçoivent, produisent, finissent et ornent des mécanismes aux niveaux de sophistication et de précision incomparables, mêlant leur passion à un savoir-faire séculaire, reliant le passé à l’avenir par des modèles à la fois intemporels et dans l’air du temps. À la Manufacture, les artisans des 180 métiers réunis sous son toit travaillent en harmonie pour donner naissance à des pièces de haute horlogerie associant prouesses techniques et esthétiques avec une sophistication sobre qui caractérise la marque.