2025-05-27 | ![]() ![]() |
Il existerait une solution pour vivre une vie plus heureuse – une porte de sortie pour la dépression, l’anxiété, la solitude, la haine, la colère et la tristesse. Il s’agit de quelque chose auquel on n’aurait pas tout de suite pensé : la religion. Incroyable mais vrai : si vous voulez être plus heureux, levez-vous de votre canapé et allez à l’église.
Une récente étude de cinq ans menée (1) par Gallup, Harvard et l’Université Baylor a examiné la question de savoir si la religiosité pouvait contribuer à « l’épanouissement », défini comme « vivre dans un état dans lequel tous les aspects de la vie d’une personne sont bons ». En d’autres termes : le bonheur. Et ils ont constaté que c’était bien le cas.
Le nom même de l’étude, Global Flourishing Study (2), révèle son objectif : dans le monde et dans divers systèmes de croyances, qu’est-ce qui est vraiment nécessaire pour vraiment « s’épanouir » dans la vie ?
Bien que cette étude ne soit pas encore terminée, elle a déjà produit des résultats préliminaires. « La foi revient à plusieurs reprises chez eux comme une variable importante liée à l’épanouissement », a déclaré Byron Johnson, directeur du Baylor University’s Institute for Studies of Religion (3).
Ils ont d’ailleurs quantifié leurs résultats : le score d’« épanouissement » est supérieur de 0,23 point pour une personne qui dit que la religion est une partie importante de sa vie quotidienne. Votre « probabilité de bonheur » augmente encore davantage si vous allez à l’église au moins une fois par semaine – 0,41 point de plus..
Naturellement, les sondeurs tentent d’expliquer d’où viendrait ce bonheur – quelle partie de la foi religieuse recèle le secret ? Johnson pense qu’il s’agit peut-être de l’emphase placée sur autrui, comme la plupart des religions l’enseignent ; tandis que Brendan Case, directeur associé de la recherche au Human Flourishing Program de Harvard, affirme que l’expérience accumulée au cours de la vie joue un rôle.
« L’un des meilleurs indicateurs de la future participation à une communauté religieuse à l’âge adulte est d’y avoir participé en tant qu’enfant », a-t-il déclaré, « et la participation en tant qu’adulte est très fortement associée à l’épanouissement dans le présent. »
Selon l’étude, la foi ou dénomination particulière n’est pas si importante : apparemment, que vous soyez catholique, protestant, hindou, musulman, juif, bouddhiste, scientologiste, zoroastrien, bahá’í ou de toute autre religion, croire, communier et faire partie de quelque chose de plus grand que soi vous rend tout simplement plus heureux.
Dans son célèbre essai « L’influence religieuse dans la société (4) », le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, avait expliqué pourquoi : « Faites savoir à un homme qu’il est lui-même, un être spirituel, qu’il est capable de pouvoir choisir et qu’il a le droit d’aspirer à une plus grande sagesse et que vous l’avez engagé sur une voie plus élevée. »
Promoteur actif de la tolérance religieuse, et bien conscient du rôle de la religion dans la création du bonheur, L. Ron Hubbard avait décrit (5) comment « l’homme, depuis l’aube de l’espèce, a puisé une grande consolation et une grande joie dans ses religions ». C’est un fait que la recherche ne cesse de confirmer. « Les personnes actives au sein de congrégations religieuses ont tendance à être plus heureuses et plus engagées sur le plan civique que les adultes non affiliés à une religion, ou que les membres inactifs de groupes religieux, selon une nouvelle analyse par le Pew Research Center de données d’enquête provenant des États-Unis et de plus de deux douzaines d’autres pays. », peut-on lire dans un article traitant du sujet (6).
© 2025 L. Ron Hubbard Library. Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés. Nous remercions la L. Ron Hubbard Library pour sa permission de reproduire des extraits des œuvres de L. Ron Hubbard protégées par copyright.
(1)www.nationalgeographic.com/culture/article/faith-religion-happiness-spirituality - (2) https://hfh.fas.harvard.edu/global-flourishing-study - (3) www.baylorisr.org - (4) ww.freedommag.org/issue/201412-expansion/l-ron-hubbard/religious-influence-in-society.html - (5) www.chemindubonheur.fr/thewaytohappiness/precepts/respect-the-religious-beliefs-of-others.html - (6) www.pewresearch.org/religion/2019/01/31/religions-relationship-to-happiness-civic-engagement-and-health-around-the-world/