2022-11-11 | |
Christian est un self-made man, il rêvait de travailler dans le domaine de la musique, il a travaillé et travaille toujours avec et autour de la musique. Déjà à l’âge d’adolescent il s’essaie à la guitare et au chant dans divers groupes au lycées et signe ses propres compositions.
Christian est un véritable artiste, il suit ses rêves sans jamais cesser d’y croire. Il ne changera pas de direction, juste parce que la route se montre difficile. Il crée et continue de créer, même si parfois il ne sait pas vraiment ce qu’il a envie de créer…
Christian sait motiver et encourager sa famille, son entourage et surtout ses élèves qui viennent apprendre et comprendre la musique chez lui. Il est fier de ses élèves musiciens qu’il accompagne dans leur évolution musicale, sur leur parcours artistique. Il est très à l’écoute et en même temps il sait les guider afin qu’ils puissent s’exprimer à leur tour dans le langage de la musique.
Son école de musique compte aujourd’hui 60-70 élèves qui ont tous le privilège de suivre des cours privés avec Christian. Christian est connu loin à la ronde pour sa propre musique, bien au delà des frontières Suisses. Une tournée en Inde (sur invitation), ainsi que des concerts en Albanie à deux reprises (sur invitation) couronnent également son parcours artistique à l’international. En 2014 Christian Tschanz a participé à la finale du song-contest de l’Eurovision avec «Au Paradis». Une chanson qui lui a valu beaucoup de succès par la suite.
Cinq albums - un DVD - maintes clips - sans oublier ses concerts en live qu’il donne aujourd’hui encore à travers toute la Suisse. Et bien évidemment, ses oeuvres musicales peuvent être écoutées sur tous les portails de musique.
Lors de ses concerts, Christian aime tout particulièrement l’interaction directe et sincère avec son public, la proximité avec ses fans et leurs retours immédiats.
Son cinquième album «Glendora», un mélange de chansons en français tout comme uf Berndütsch, racontent des histoires de sa vie, de sa famille. Il reste fidèle à ses thèmes, qui sont : l’amour, les plaisirs de tous les jours, les projets, les rêves. Et comme dans sa vie de tous les jours, Christian ne veut renoncer à aucune de ses deux langues, de où ce mélange français - allemand. Il a envie de toucher le plus de gens possible et ce des deux côtés de la Sarine. «Glendora» c’est du pop, du rock, du folk et de la chanson.
Christian et Isabelle sont parents de huit enfants et managent leur vie de famille en travaillant main dans la main. Douze à quinze machines de linge attendent, entre autres, d'être lavées et séchées chaque semaine. Une pareille tâche requiert un haut degré d'organisation.
L’histoire le fascine également et à Avenches il est servi avec cette histoire qui se retrouve derrière chaque cailloux et qu’il connaît si bien. Il aime regarder en arrière et admirer ce qu’il a construit avec son épouse en 28 ans de vie commune, plein d’histoires joyeuses et tristes aussi, des expériences impressionnantes, des souvenirs profonds, plein de rêves réalisés et d’autres qui attendent de l’être...
Contact : www.christiantschanz.com