cChic Magazine
 
NEWS

Gastronomie

Garden Gourmet - présente Voie Gras, l’alternative végétale au foie gras

2022-11-24    
   

Garden Gourmet lance Voie Gras, une alternative végétale au foie gras. A l’approche des Fêtes, il permettra aux épicuriens sensibles au bien-être animal de se faire plaisir sans aucun remord.

Voie Gras sera disponible en première mondiale dès le 28 novembre dans 140 magasins Coop en Suisse – ainsi que dans certains points de vente en Espagne – en quantité très limitée. Le secret de la recette de Voie Gras réside dans son savant mélange d’ingrédients végétaux relevés par de la pâte miso, du sel marin et de l’huile de truffe. Avec un Nutri-Score D, il se place parmi les « aliments plaisir », mais son profil nutritionnel est meilleur que celui du foie gras traditionnel. Vendu en Suisse au prix de CHF 7.95 le bloc de 180 gr (6 portions) au rayon frais des magasins Coop, Voie Gras reste bien en-dessous des tarifs habituels du foie gras. Sorti de son pot en verre, il peut être consommé directement, par exemple en canapés. Une quinzaine de suggestions de recettes est proposée sur www.gardengourmet.ch.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce produit inédit qui marque l’expansion stratégique de l'offre végétale de Garden Gourmet et la créativité de nos équipes. Par ailleurs, nous sommes ravis que la Suisse soit l’un des deux premiers marchés où cette innovation est lancée », commente Melanie Stebler, Responsable marketing de Garden Gourmet. Pour Garden Gourmet, il est en effet question de sonder l’avis des consommateurs sur ce produit inédit. Dans ce contexte, un QR code figurant sur l’étiquette leur permettra de donner leur opinion.

Pour tous les gourmets sensibles au bien-être animal

Toujours plus de personnes cherchent à réduire leur consommation de protéines animales. Pour des raisons de santé, de protection du climat ou de questionnement lié au bien-être animal, le style de vie flexitarien gagne en popularité. Le foie gras est un cas emblématique. Selon les douanes suisses, le pays en importe quelque 200 tonnes chaque année [1] . Toutefois, sa consommation est en baisse. Selon une étude menée en 2018/2019 [2] , 70 % des Suisses déclarent ne pas consommer de foie gras. Parmi les raisons invoquées figure la préoccupation croissante quant au bien-être animal.

Cette préoccupation est également partagée par Coop : « Pour le bien-être des animaux et par conviction, nous renonçons à la vente de foie gras depuis 20 ans. Voie Gras offre une alternative idéale et nous sommes ravis d'être le seul détaillant suisse à pouvoir proposer ce produit en exclusivité dans nos rayons pendant la période de Noël cette année. Je suis convaincu que Voie Gras sera apprécié par nos clients », précise Martin Stutz, Category Manager pour les alternatives végétariennes et végétaliennes chez Coop.

Alternatives végétales : un fort potentiel

Grâce à l’expérience et la capacité d’innovation de Nestlé, de nombreux produits à base de plantes sont désormais proposés en Suisse et dans d’autres pays, tels que des alternatives végétales à la viande, au poisson et aux œufs, des plats préparés et des pizzas ainsi que des préparations à base de café avec des alternatives végétales au lait.

Nestlé entend proposer aux consommateurs un choix toujours plus large de produits à base de plantes qui soient convaincants en termes de goût, de consistance, de valeur nutritionnelle et de durabilité. Dans ce contexte, Garden Gourmet offre une alimentation variée et une source alternative de protéines dans un segment en forte croissance.

La Suisse au cœur de la créativité de Garden Gourmet

Voie Gras est fabriqué par Nestlé au Centre de Recherche et de Développement de Singen, à la frontière suisse. Garden Gourmet doit aussi beaucoup de sa créativité au centre Nestlé Research de Lausanne où près de 300 chercheurs travaillent sur des innovations à base de plantes. Grâce à la bonne collaboration et à l'expertise de longue date de Nestlé Research, il n’a fallu que six mois pour passer de la création au lancement du produit.

[1] Source : Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) - [2] Étude de DemoScope menée pour QUATRE PATTES, la Fondation pour la protection des animaux