cChic Magazine
 
NEWS

Michel Tirabosco - La musique est l’expression du chant intérieur

2023-02-14    
   

Michel Tirabosco est né à Rome d’une maman suissesse et d’un papa italien et arrive en Suisse à l’âge de 2 ans. Entouré d’un amour inconditionnel, il grandit dans une famille d’artistes, dans laquelle la musique et l’opéra jouent occupent des places prédominantes. A 7 ans Michel découvre la flûte de pan, seul instrument qu’il peut jouer avec son handicap et sa plus fidèle accompagnatrice depuis cette découverte. Dès son plus jeune âge Michel se produit devant un public, notamment lors des concerts organisés par son papa.

Michel suit des cours de musique et de flûte de pan, cependant cet instrument n’étant pas répandu du tout en Romandie, il apprend avec un professeur enseignant la flûte traversière. C’est ce professeur qui lui fera passer son certificat de flûte traversière, mais bien évidemment avec sa flûte de pan, une première dans le monde de la musique. Pour Michel ce professeur a été un coach parfait qui trouvait des solutions pour tout. A 16 ans Michel joue son premier concerto avec orchestre symphonique et il enregistre la même année sa première cassette accompagné d’un guitariste.

A 18 ans suit l’enregistrement d’un 33 tours également accompagné d’un guitariste venant de Marseille et à 20 ans un CD avec l’organiste de la cathédrale de Lausanne. Michel suit son parcours musical au Conservatoire Populaire et ensuite au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient avec bravoure son diplôme en culture musicale, une étape importante et utile pour comprendre la musique.

A 22 ans il effectue une première tournée en Amérique du Sud et en Europe avec le pianiste argentin Miguel Angel Estrella. S’en suit, pour ses 25 ans, une grande tournée de douze concerts aux Etats Unis, notamment au prestigieux Myra Hess Concert à Chicago. Il est invité en 1998 par l’orchestre des Communautés Européennes pour interpréter, en Turquie, le concerto pour flûte, harpe et orchestre de Mozart, qu'il rejouera avec l’orchestre de chambre de Neuchâtel.

Depuis 2000, la célèbre agence de concerts Hörtnagel l’invite à plusieurs reprises pour jouer à Münich et Nüremberg. Grand passionné de la scène, il découvre le monde du théâtre et donne 17 représentations à Genève au Théâtre Pitoëff avec son trio, le Michel Tirabosco Trio. Il est nommé à l'unanimité talent d'or de l'année 2007 par le Rotary club français.

En 2010, il est l'invité d'honneur de la fondation Vladimir Spivakov pour des concerts à Moscou, notamment au Kremlin. Suite à cela, il reviendra plusieurs fois jouer à Moscou et St-Petersburg.

En mai 2014, il joue au théâtre Mariinsky sous la direction du prestigieux chef Valery Gergiev. De nature curieuse et ouvert à de nouvelles découvertes, Michel part à l’aventure avec son épouse pour un tour du monde musical. Lui joue la flûte de pan, sa femme joue de la guitare et chante. En fait, Michel chante également, par le biais de sa flûte de pan…

En plus de ses tournées, de ses voyages et de ses nombreux CD, Michel écrit de la musique pour des spectacles, pour des choeurs et pour des spectacles de mimes. Il enseigne au Conservatoire de l’Ouest Vaudois tout comme à ses classes privées. Il aime les grands concerts devant un public nombreux, tout comme il apprécie les petits concerts chaleureux et intimes.

De formation musicale classique, Michel Tirabosco transforme et révolutionne le monde de la flûte de pan roumaine en accordant celle-ci en do majeur et en lui rajoutant un do comme premier tube, couvrant ainsi la même tessiture que la flûte traversière. Le diamètre, l'épaisseur et la longueur du tube ont aussi été changés pour le besoin du jeu classique. Passionné, acharné du son et du legato, il veut améliorer toujours plus la richesse sonore et expressive de son instrument.

« Ton son tu dois aller le chercher au plus profond de toi et être pleinement détendu pour le faire. »

Michel a la chance de bénéficier des flûtes de pan de différents constructeurs, Ionut Preda (Roumanie), Antonio Tirabosco (son papa), Santi Occorso (Tessin), Steffen Küttner (Allemagne) et Marek Tesluk (Pologne).

www.micheltirabosco.ch