cChic Magazine
 
NEWS

Horlogerie

Classique - Quantième perpétuel 7327

2023-05-04    
   

Dans les années 1780, Abraham-Louis Breguet connut un grand succès grâce à ses montres dites « perpétuelles » équipées d’une masse oscillante « à secousses » permettant au calibre de réagir aux mouvements du corps et ainsi, de remonter automatiquement le mécanisme à la marche du porteur. Ces montres intégraient souvent un mécanisme de calendrier ; c’est également sur ces modèles que Breguet expérimenta ses premiers cadrans en argent guilloché.

En 2023, Breguet lui rend hommage au sein de sa collection Classique avec une réinterprétation du Quantième perpétuel décliné en deux ors.

Le nouveau Quantième perpétuel 7327 signé Breguet reflète l’essence même de la marque: un garde-temps simple pour son porteur mais complexe dans sa réalisation. En effet, cette fascinante fonction horlogère, née au XVIIIe siècle affiche la date exacte en tenant compte de la longueur variable des mois et du cycle des années bissextiles. Pour accomplir cet exploit, le mouvement doit posséder une « mémoire » mécanique de quatre ans, soit 1’461 jours. Le mécanisme se base généralement sur un système de démultiplication à partir de la roue des heures et d’une grande bascule qui actionne quotidiennement l’ensemble du mouvement. Pour cette raison, le nombre de composants qui permettent à ce modèle de prendre vie est de 294. L’un des fers de lance de Breguet était également de proposer une pièce légère et agréable au porté. Par conséquent, la Manufacture a misé sur le calibre 502 sur lequel le mécanisme additionnel apportant la fonction Quantième a été rajouté. Avec son épaisseur de 4.5 mm, le mouvement 502.3.P reste ainsi à l’heure actuelle l’un plus plats de chez Breguet. Sa conception a été pensée afin d’apporter une performance de haut vol malgré sa faible épaisseur. Son barillet est ouvert pour gagner en finesse tout en garantissant une énergie constante et performante. Sa masse oscillante en or est décentrée pour octroyer un maximum d’espace aux principaux éléments du mouvement. Elle s’intègre ainsi dans un minimum d’épaisseur. Ce mouvement à remontage automatique est rhodié, il bat à une fréquence de 3 hertz et sa réserve de marche est de 45 heures. Il est équipé d’un spiral plat en silicium ainsi que d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium. Les propriétés du silicium sont multiples. En plus d’être résistant à la corrosion ainsi qu’à l’usure, il est insensible à l’influence des champs magnétiques et améliore la précision du garde-temps.

Son mouvement, à admirer par le fond saphir du boîtier, met en lumière un savoir-faire cher à Breguet : la décoration. La masse oscillante en or est guillochée à la main du motif grain d’orge de forme circulaire, les ponts affichent des Côtes de Genève, quant aux autres composants ils revêtent des finitions anglées ainsi que des Côtes de Genève. Un savoir-faire d’une grande précision réalisé par les artisans au sein de manufacture située au cœur de la Vallée de Joux.

Une pièce à l’esthétisme épuré

Aussi fascinante côté mouvement que côté cadran, la nouvelle création signée Breguet est proposée avec un esthétisme intemporel, rappelant les signes distinctifs de la marque dans un esprit contemporain. Une décoration Clous de Paris d’une grande finesse, faisant référence à celui présent sur les garde-temps créé par Abraham-Louis Breguet habille le cadran. Située à 1 h 30, la phase de lune a été pensée afin d’apporter un réalisme fort, pour cette raison, sa surface a été martelée à la main. Son ciel est enduit d’une laque bleue composée de paillettes dévoilant avec subtilité les étoiles selon l’orientation du garde-temps. Les indicateurs du jour, de la date ainsi que des années s’enlacent avec harmonie sur le bas du cadran. Un quart de cercle situé à 10 h 30 indique, quant à lui, les mois via une aiguille rétrograde. Les traditionnelles aiguilles à « pomme » excentrées et évidées, en acier bleui signées Breguet se chargent quant à elles d’indiquer les heures et les minutes. La signature secrète de Breguet, intitié par le fondateur de la Maison en 1795 est dévoilée entre 11 et 12 h ainsi qu’entre 12 h et 1 h.

Enfin, les réglages des différentes indications présentes sur le cadran sont situés à plusieurs emplacements sur son boîtier de 39 mm. Un stylet correcteur permet d’ajuster à 4 h, le jour ; à 4 h 30, les différentes phases de lune ; à 6 h la date et enfin à 9 h le mois et l’année. La mise à l’heure se modifie via la couronne nichée à 3 h.

La collection Classique

A la fois fonctionnelle et emblématique, la collection Classique illustre avec fidélité les codes issus des origines de la marque. Au-delà de son talent d’horloger et d’inventeur, Abraham-Louis Breguet était également l’un des premiers designers. En effet, lorsque la Maison fut fondée à Paris en 1775, la mode était au baroque. Il inventa et initia dans l’horlogerie le style néoclassique. Une vision esthétique qui apportait aux cadrans une allure avant-gardiste tout en facilitant la lecture des indications de la montre. Il créa les aiguilles pommes évidées, le guillochage ou encore le cadran excentré, pour ne citer qu’eux. Cette dernière réalisation se retrouve dès 1812 sur les montres de poche et assied l’ADN de la marque. Inspirée de ces créations, le Quantième perpétuel 5327 intègre la ligne en 2004. Sa déclinaison 2023 est une incarnation contemporaine tout en restant fidèle aux signatures fortes de la ligne Classique.

Disponible en or blanc ou or rose 18K, ce nouveau garde-temps est proposé sur un bracelet de couleur bleu nuit pour le modèle en or blanc et brun mystérieux pour la version en or rose.