cChic Magazine
 
NEWS

Horlogerie

Type XX Chronographe 2067 - L’or à l’honneur

2024-10-02    

Après le lancement de la nouvelle génération de Type XX en juin 2023, Breguet poursuit le développement de la ligne en accueillant désormais une version civile faite d’or.

Son style est à la fois affirmé, sport-chic et élégant. Le nouveau Type XX vient étoffer l’offre de la quatrième génération en proposant différentes nouveautés. Première lunette bidirectionnelle en céramique au sein des collections Breguet. Premier Type XX nouvelle génération réalisé dans un matériel noble, l’or.

Une inspiration d’hier pour un design d’aujourd’hui

Tout comme les versions sorties en juin 2023, cette nouveauté puise son inspiration dans les pièces emblématiques ayant façonné l’histoire de la collection. En effet, l’or ornait déjà certaines montres rares en 1955. En février et mars de cette année-là, les N°1780 et 1781 affichaient une boîte en or, un cadran argent satiné, des aiguilles d’or et des tachymètres. La première était un Type 20 (version militaire) et la seconde un Type XX (version civile). Une petite série de pièces qui n’a compté que 3 garde-temps réalisés en or à cette époque.

Quant aux lunettes colorées, elles apparaissent sous la seconde génération de Type XX, datant des années 1970, laquelle s’enrichit de différents instruments tels que les tachymètres ou les GMT.

Ces références historiques se mêlent aux codes emblématiques du Type XX civil. Tout d’abord, son affichage : le compteur de 15 minutes est situé à 3 heures, celui de 12 heures à 6 heures et les secondes courantes sont à 9 heures. Tout comme dans la version d’inspiration militaire, la taille des compteurs diffère afin d’apporter plus de dynamisme et de lisibilité au cadran. Les chiffres arabes, les aiguilles ainsi que le triangle présents sur la lunette sont habillés d’un traitement luminescent ivoire. Le guichet de la date s’invite à 4 h 30. La boîte en or rose de 42 mm de diamètre est équipée d’une lunette graduée bidirectionnelle cannelée. Sa couronne classique de forme droite permet le réglage dans trois positions : 1) neutre, 2) correction de la date, 3) mise à l’heure. Le poussoir positionné à 2 heures permet de démarrer et d’arrêter les fonctions chronographe et celui à 4 heures permet la remise à zéro du chronographe et le redémarrage immédiat, le fameux « retour en vol ».

Ce nouveau modèle est proposé dans un écrin en cuir couleur havane rappelant le profil d’une aile d’avion. Afin de varier de style selon les envies, il est doté d’un bracelet en cuir de crocodile ainsi que d’un bracelet NATO, tous deux bleu nuit. Le système d’interchangeabilité des bracelets permet d’enlever le bracelet en cuir de manière facile et en toute autonomie sans avoir recours à des outils. En effet, par une simple pression des poussoirs situés sous les cornes, l’utilisateur peut retirer les deux moitiés de ce bracelet. Pour attacher un autre bracelet en cuir, il suffit de positionner la fente située à l’extrémité supérieure de celui-ci au niveau de l’entre-corne de la montre, à 45-60 degrés. Un système d’enclenchement permettra de sécuriser sa fixation. Il suffit donc de quelques secondes pour passer d’un bracelet en cuir de crocodile à une variante en NATO, qui se glisse entre les deux barres en passant sous la boîte.

Les nouveautés côté face - La lunette céramique

La lunette tournante graduée, bidirectionnelle, a été réalisée en céramique bleue, couleur qui contraste élégamment avec l’or de la boîte et de la graduation tout en s’intégrant harmonieusement à la teinte du cadran.

Le cadran

Sa teinte bleu soleillé semble rappeler les variations que le ciel affiche, une fois le soleil couché. Afin d’apporter de la profondeur, les trois compteurs sont azurés.

Le calibre 728

Sorti en 2023 après 4 ans de développement, le mouvement 728 a été imaginé, développé et finalisé au sein de la Manufacture Breguet. Celui-ci est évidemment doté de la fonction « retour en vol », appelée également « flyback ». Avant sa création, trois manipulations étaient nécessaires au lieu d’une seule. Innovants, les systèmes de déclenchement et de remise à zéro du nouveau calibre ont été étudiés afin que leur utilisation soit nette et précise. Quelle que soit la fonction utilisée, la pression exercée sur les poussoirs est régulière et équilibrée. Quant à son mécanisme d’embrayage vertical, il a été choisi pour sa précision au déclenchement. Ainsi, l’aiguille de chronographe démarre immédiatement sans sauts au départ. Afin d’assurer la solidité du mouvement et de garantir sa précision lors d’éventuels chocs, le choix de la maison s’est porté sur un pont traversant, qui permet de maintenir le balancier. Dimensionné pour occuper un maximum de la place disponible dans le mouvement, le barillet, véritable source d’énergie, est équipé d’un ressort dont la matière à haute densité énergétique permet une plus grande réserve de marche.

Enfin, ce nouveau mouvement se démarque par son esthétique : en effet, un travail important a été réalisé sur la décoration. Outre le soleillage, le colimaçonnage, l’anglage, le perlage et autres décorations visibles sur les composants, la marque a habillé la roue à colonnes d’un traitement DLC noir alliant contraste et amélioration tribologique. Le fond saphir de la boîte permet ainsi d’admirer les détails du mouvement mais également sa masse oscillante. Cette dernière, en or noirci, reprend la forme d’une aile d’avion et est gravée du logo Breguet.

L’épopée Type XX, petit voyage dans le temps

Dès 1949, la Maison Breguet, proche depuis longtemps des milieux aéronautiques, développe des chronographes avec la fameuse fonction spéciale qu’on appellera bientôt « retour en vol ». Celle-ci simplifie considérablement l’usage du chronographe grâce à la fonction retour à zéro et au redémarrage instantané du chronographe par une seule pression sur un poussoir. Un gain de temps très apprécié par les pilotes. Dès 1952, la maison Breguet est informée qu’un appel d’offre va être organisé par l’armée de l’Air française et soumet des pièces au Service Technique Aéronautique. Au printemps 1953, ces pièces sont homologuées sous le nom de Type 20. Les portes des commandes officielles s’ouvrent alors pour Breguet. En 1954, la commande espérée arrive. Une commande très importante de 1 100 pièces pour l’armée de l’Air, suivie en 1958, d’une commande de 500 pièces pour l’Aéronautique Navale. Parallèlement, Breguet se met à vendre de nombreux Type XX civils, cela se poursuivra pendant plusieurs décennies... Les premiers Type XX civils sont vendus en 1953.. Dès lors, différentes générations ont traversé les époques. Certaines pièces misant sur l’innovation, comme ce fût le cas du Type XXII, référence 3880, muni d’une autre fréquence de 10 hertz. Aujourd’hui, la légende continue avec une quatrième génération de Type XX, misant sur le savoir-faire horloger de la marque tout comme sur un esthétisme affirmé qui a fait de cette collection une icône d’aujourd’hui et de demain.